dimanche 28 juin 2015

BLOG N°35 UNESCOSMOPOLITISME vs CHARLESTON DANCE MACABRE

BLOG N°35 

UNESCOSMOPOLITISME vs CHARLESTON DANSE MACABRE

by Henri KALA-LOBÈ

SOMMAIRE :

Femmes maires en Espagne
Retour de l´Euro Droite
Convention sur la Diversité des Expressions Culturelles (CDEC)
Effets d´Internet sur l´extrémisme chez les jeunes
Charleston
Yoga Day
Franc CFP-franc CFA même combat
Douala la pluie ô!


Les dernières élections municipales, en Espagne, ont remis l´Indignation de la vindicte populaire au goût du jour. Los Indignados ! Ça sonne comme un groupe de rock-yéyé des 60´, en mode los Bravos "Black is black ".
A défaut de parité politique femme-homme, la carte du tendre de la représentativité politique des mairies espagnoles se féminise. Pensez donc ! Madrid, capitale et première ville du pays, chasse-gardée des Conservateurs –depuis 1991- a pour maire, Manuela Carmena, juge retraitée dite «Carmenita-la-Rouge ». Barcelone, capitale catalane et deuxième ville du pays, de virer á gauche, avec á la mairie, Ada Colau, fondatrice de la plate-forme des victimes d´hypothèques et d´expulsions forcément hypothétiques dues aux spéculations immobilières.

FEMMES & GRANDEUR

La femme est une donnée incontournable de l´histoire espagnole. La Reconquista, de l´an 718 au 2 janvier 1492 (année où Christophe Colomb a soit disant découvert l´Amérique, alors qu´il y avait déjà plein d´Indiens…), pour bouter les musulmans d´Espagne ne s´achève que quand la reine catholique Isabelle 1ère de Castille, et le roi catholique Ferdinand II d´Aragon, bottent le dernier roi musulman, Boadil de Grenade, hors de la péninsule ibérique.
Le plus drôle, c´est qu´Isabelle -pourtant fiancée á Ferdinand á l´âge de 3 ans (il en avait alors deux)- se mariera en « skrèd » avec son promis promu, en octobre 1469. Pourquoi ? Leurs grands-pères respectifs, Ferdinand Ier d´Aragon et Henri III de Castille étant frères, il fallait une dispense papale. Ils produiront un fauxEt la face de l´Espagne fut changée á jamais ! Elle avait 18 ans, lui 17.
 
    Yoga Day logo
                             
MAKE LOVE NOT WAR de 100 ANS 

En Douce France, certes le dernier prévôt de Paris est une femme, Anne Hidalgo cf BlogN°12 « le prochain prévôt de Paris sera une femme ». Mais après combien de misogynes turpitudes héritées de la Guerre de Cent Ans ! 
Aliénor d´Aquitaine (ou de Guyenne) fut reine des Francs de par son mariage avec Louis VII. Cependant, elle garda le duché d´Aquitaine qui ne pouvait revenir qu´á leur fils. Ils auront deux filles. Pas folle la guêpe, Aliénor, á la taille bien prise, se remariera avec Henri Plantagenêt, roi d´Angleterre. Sauf que c´est elle qui décidera de son « divorce », en demandant au pape Eugène III de « bénir » leur séparation, qui sera effective après la Seconde Croisade et la naissance de leur deuxième fille. Ledit mariage –avec Louis VII- est annulé en mars 1152. Aliénor épousera Henri Plantagenêt (qui amène dans sa besace l´Anjou et la Normandie ) huit semaines plus tard  ! Nous sommes en 1152, en plein Moyen Âge ! On doit á Aliénor d´Aquitaine non seulement la naissance du roman d´amour courtois, mais aussi quasiment le tout premier salon littéraire de France.

La Guerre de Cent Ans démarre avec la bataille de Crécy, août 1346, par la revendication du roi d´Angleterre, Edouard III (descendant d'Aliénor et de Plantagenêt), sur l´Anjou et l´Aquitaine. Il infligera une mémorable branlée au roi de France, son cousin, Philippe VI de Valois, dit le Bel. Et comme si c´était sanguinaire –dans le sang- son arrière petit-fils, Henri V, viendra en rajouter une couche, avec la branlée d´Azincourt, octobre 1415. Toujours pour les mêmes motifs. Pour couper court la France mettra en avant la fameuse Loi Salique. Non celle des peuples Francs, dits Saliens (dont Clovis fut des premiers rois), mais celle justifiant l´interdiction faite aux femmes de succéder au trône de France, au XIVème siècle.

Depuis, en Douce France, les gentes dames ont conquis quelques maigres galons. Une femme PM (Edith Cresson), une femme au deuxième tour d´une élection présidentielle (Ségolène Royal). C´est peu…

EURO FACHO
Pendant ce temps, l´Euro Droite, l´Europe des fachos est devenu un vrai groupe famille politique au Parlement Européen, pour la plus grande joie de La-Fifille-á-son-papa, avec le Danemark où les fachos fâchés ont cramé la barre des 20%. Ce qui est fâcheux pour la Petite Sirène : les mamy-wata vont lui en  vouloir 

 

                                              UNESCOSMOPOLITISME

§ LA CONVENTION sur la DIVERSITÉ des EXPRESSIONS CULTURELLES (CDEC) FÊTE SES 10 ANS

Où on apprend l´existence d´un Fonds International pour la Diversité Culturelle. Reste á déterminer les stratégies ad hoc, mon capitaine, pour lever lesdits fonds sans faire trop de vagues.
Comment définir le statut de l´artiste, comme il existe un statut de l´exilé politique ou du réfugié ?
Le problème, c´est que la Culture est trop souvent considérée -au mieux- comme un ravissant divertissement pour d´aucuns, quand ce n´est pas aliénante et abrutissante modalité de consommation pour les masses abasourdies. A se demander si les conséquences de l´influence du numérique des nouvelles technologies serviront-elles á réduire ou á accroître le fossé entre les PTD (Pays Très Développés) et les PVD (pays en Voie de Dév´) ? Alors que la promotion de l´utilisation des nouvelles technologies est explicitement prévue, dans la CDEC, comme l´un des objectifs pour favoriser la diversité des expressions culturelles via la coopération internationale. Ce n´est pas gagné.
Dans les 90´, François Mitterrand lançait l´Exception Culturelle française, contre l´ogre á la panse unique américain. Mais c´était plus dans une stratégie géopolitique, á savoir si la Francophonie (créée par de Gaulle) pouvait contrer le Commonwealth, en Afrique surtout.
Le fait est que toutes les cultures sont exceptionnelles. Et, á trop vouloir l´hégémonie, celle-ci risque de rester lettre morte. Comme les langues mortes que sont devenues le grec antique et le latin des « hégémoniaques » et orgiaques monde hellène et empire romain.

             Douala et la pluie...
 

§§ EFFETS d´INTERNET sur la RADICALISATION et l´EXTRÉMISME chez les JEUNES

Pour lutter contre, limiter á défaut de contrôler ces effets, il faut un arsenal législatif au fait des nouvelles technologies. Or, on fait voter des textes, en la matière, par des personnes –surtout au Sénat- qui ne savent absolument pas du tout ce qu´est un algorithme. Mais surtout, que mettre dans ces lois ? A quoi servent ces algorithmes ? Á réécrire l´Histoire, ou raconter des histoires ?Dire la vérité ? Reconnaître se torts et autres coups tordus á l´Humanité ?

Les réseaux sociaux sont en vogue parce que l´information a vu son développement trop durablement canalisée et muselée. Et les canaux d´informations sont trop en situation oligopolistique. Ce n´est pas par hasard que 6 milliards d´habitants sur 7 ont un portable. Les lignes fixes n´étaient que pour certains. Ce n´est pas par hasard que fleurissent spontanément des « personnes » numériques, tant sur le plan civil ces personnes ne sont que des moins que rien.

Mais parler de radicalisation et d´extrémisme seulement dans l´antagonisme Christianisme versus Islam, est d´une bien mauvaise croisade. Ces deux religions pratiquent le Sacrifice d´Abraham. Sur Ismaël (l’aîné) pour les Musulmans (avant, on disait les Mahométans), Isaac (le cadet) chez les Chrétiens. Ce qui donne et la Fête du Mouton et l´Agneau Pascal. Et non des guerres de religions ! Normalement…
Pour valablement en découdre, il aurait fallu moult et maintes joutes verbales –á défaut de joutes théologiques- entre jeunesses du Catéchisme et d´Écoles Coraniques. Au nom de la laïcité, ne peut-on dispenser de pareils enseignements á la jeunesse en herbe ? Au lieu de nous bassiner de port du voile en guise d´adieu foulards ? Ou de vouloir nous embrigader en de vains combats des Barbus contre les Imberbes ? Voile et barbe ne sont pas plus le fait de telle ou telle religion. On les retrouve dans toutes les grandes religions connues. 

On ne peut présenter telle religion comme étant celle des pauvres les plus « véners » de la terre, telle autre comme celle d´altruistes humanistes, généreux bienfaiteurs de la Mission Humaine de civilisation.  C´est un peu trop tiré par les cheveux. On ne peut contrer les guerres de religions -antithétiques et antinomiques de la Foi- sans au moins un ministère de la Paix. Utopie ? Je préfère cela aux morts suicidaires de fanatiques criminels sur des populations innocentes qui souffrent déjà assez ainsi !
Parce que répondre á la radicalisation par la répression, á l´extrémisme par le militarisme, c´est vraiment jeter de l´huile sur le feu des guerres de religions, et de l´attiser. T´avais pas qu´á commencer ! Les martyrs font plus monter l´adrénaline de l´audimat que les saints qui ne vont pas en enfer, laissant cela aux autres. Alors qu´il est si simple et sain de faire vœu de non violence que de chasteté !



                           "on" avait accusé EBONY de filer un mauvais coton, á l´époque, pour cette une...





Et le propos des lois sécuritaires n´a jamais été d´éclairer la lanterne –rouge- du peuple, toujours bon dernier aux agapes du bien être. Quand on parle d´extrémisme et de radicalisation, en ces domaines krypto religieux, n´oublions jamais que les premiers touchés sont les jeunes (merci le chômage des jeunes, même dans les PTD) et les milliards de pauvres adultes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté.

CHARLESTON DANSE MACABRE

Dire que la mobilisation mondiale contre les attentats de Charlie Hebdo fut plus importante, ne suffit pas. Encore un crime commis au nom de « la » religion. Pas de la foi. Mais quand même, comment peut-on soutenir qu´un Blanc a le droit d´entrer dans la maison de Dieu, et de buter ses pas semblables, simplement parce qu´ils sont Noirs ? Question d´éducation, sans doute… Paint it in black. A quand un Jésus Nègre sur le crucifix ? Shocking ! C´est politiquement incorrect.

J´avais vu, une fois á la télé, un docu´ sur le Deep South USA, dans les 40´. C´était filmé, en plus ! On y voyait toute une paisible bourgade de Blancs, des grands-parents aux petits enfants, en sortie dominicale, assister á une pendaison publique de Nègres, comme il était coutumier alors. Si ces gosses avaient 6-8 ans alors, ils pourraient être grands-parents de ce macabre, mauvais et méchant danseur de Charleston (danse inventée –on le sait- par les Tutsi). Ah ! inconscient collectif, quand tu nous tiens…

 le Grand Yogi PANTAJALI

YOGA DAY UNESCO           

Septembre 2014, ONU, New York. Le PM d´Inde, Narenda Modi, demande á l´AG de l´ONU de voter une résolution tendant á ce que le 21 juin soit déclaré Yoga Day dans le monde entier. En même pas une semaine 177 pays (sur 200) ratifièrent la résolution. Á ce jour, c´est la résolution qui a été la plus rapidement et massivement votée !

Ce 21 juin 2015 a donc vu la première tenue de ce Yoga Day International. Le jour de la Saint Jean, du solstice d´été, de la Fête de la Musique (expression de l´exception culturelle française, créée par Jak Lang, tout comme le ministère de la Culture, créé par André Malraux).
On doit la codification du Yoga au maître yogi Pantajali, et sa pure tête d´Alien. Yoga way of life.

FRANC CFP-FRANC CFA même combat!

À la maison de la Nouvelle Calédonie, je tombe sur un bifton de 1000 FCFP, qui ressemble comme son frère jumeau á notre bon vieux billet de « kolo » : 1000 FCFA ! Franc de la Communauté Financière du Pacifique, franc de la Communauté Financière d´Afrique. Même combat ! Mais alors, pourquoi transmuter le Musée des Arts Africains et Océaniens, á la Porte Dorée, en Musée de l´Immigration (et non du tourisme, hé hé) ?

 
  
Sinon, le début de la saison des pluies, á Douala, c´est water-world man ! Santé! hé hé











0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil