dimanche 30 janvier 2022

BON BLOG N° 64 22, V’LA LA NEW YEAR

  BON BLOG N° 64   22, V’LA LA NEW YEAR

by Henri KALA-LOBÈ


Oyez ! Oyez  !


Le  blog « bla  black  deblok » sera  désormais intégré  dans  le  Web  MAGA 


« lafriquelitteraireetartistique.com", 


en haut de la page d’accueil, à droite.


Vous continuerez toujours d’être avertis des parutions du blog par la même boîte e-mail : 


henikalalobeyahoo.fr


Nous vous annonçons aussi le lancement de nouvelle version de la Revue culturelle « L’Afrique Littéraire et Artistique », support papier, à paraître ce printemps 2022.


Pré-abonnez-vous, bénéficiez de réduction et recevez gratuitement ladite revue chez vous, en vous abonnant au Wb MAGA, au bas de la page d’accueil.


N’hésitez pas à partager, si le coeur vous en dit.


Merci.

Portez-vous bien et prenez bien soin de vous, en ces temps d’incertitude sanitaire.


 L’Afrique Littéraire et Artistique 

Revue culturelle et Web  MAGA





SOMMAIRE :


    VIVONS les VIRUS  !                                          §3

     VIRUS et (sous) DÉVELOPPEMENT             §9

     FÂCHEUSE FASCISATION                             §19





Au secours ! V’là que le virus revient ! Il n’est jamais parti, en vérité. Ça continue encore et encore ! Et ce n’est que le début. Pas d’accord ! Une seule solution, la Révolution ! Elle seule nous vaccinera des vicissitudes de la vie, qui est pourtant si belle. Virons les virus !



§2 Donc Mes Meilleurs Meilleurs Voeux 20/22, v’là la New Year ! Au point où on en est, on devrait la souhaiter tous les jours, jusqu’à la fin de l’année. Comme un virus à géométrie variable, quoi…. C’est comme si, suite au dérèglement hormonal cosmique de l’An 2000 et l’escroquerie mondiale du bogue informatique, la chasse à courre à l’escroquerie mondiale était ouverte. Il y eut d’abord les peu subtiles sub primes et ses amendes records, en centaine de millions de dollars ! Plus c’est gros, plus ça marche. Mais là, la machine à thunes s’est emballée. Rien ne va plus !  Et tout ça sous nos yeux, tout doucement. En deux (2) ans seulement ! Deux années pendant lesquelles les sermons des hypocrites politiques voulurent mettre au pas et en rang les personnels hospitaliers sous Serment d’Hippocrate ! Quelle manque d’hospitalité



                                 VIRONS les VIRUS  !


                Najma Ahmed, Somalia, "We can fight Corona", in Creative Resilience : Art by Women in Science, Unesco nov 2021 



§3 Alors que Covid 19 n’en finit plus, n’en peut plus de faire vague sur vague, déferlantes sur lesquelles surfent les incertitudes politiques des irresponsables du pouvoir, les grands de ce monde ne pensent qu’à s’enrichir à se gaver la panse, jusqu’à aller dans l’espace où l’apesanteur la rend moins pesante. Comme si cela suffirait à effacer toutes les misères du monde. Solidarité !



§4 Difficile d’être heureux après deux Nouvel An passés à l’as. Même en temps de guerre, ce n’était pas comme ça. C’est comme si d’aucuns voudraient pousser le peuple, en grand désarroi, sur les limites de l’exagération d’une révolte qui n’entraînerait que répression. Déjà que l’état d’urgence sanitaire est des plus liberticides, au nom de notre survie, parait-il… Comme si l’humanité était en danger de disparition, dinosaures de la consommation inéquitable pour tous que nous sommes. Comme si, il y aurait une vie éternelle après le(s) vaccin(s), clé des Champs-Élysées pour aller au Paradis.



§5 Traduction : après les amendes records des sub primes où des banques, personnes morales, chopèrent et écopèrent d’amendes honorables en centaines de millions de dollars, des privés, personnes physiques, voient leur fortunes s’élever à des centaines de milliards de dollars !!! Visiblement, ces personnes-ci seraient plus honnêtes que ces personnes-là… 



§6 Le tout grâce à Covid 19, le plus capitaliste des capitalistes, l’homme qui était plus riche que tout le monde. C’est de la haute numérologie. Vingt ans après l’An 2000, on se disait que l’année 2020, (20/20 !), serait parfaite ! L’humanité allait exceller, en toute humilité, et enfin montrer au monde entier de quoi il en retournait vraiment, ce dont elle était capable, ce qu’elle avait dans le ventre, sans nombrilisme aucun. Puis 2021, 20/21, fut comme une partie de jambo, en buvant du mimbo, sittin a limbo dans un tripot en dansant le mambo, cartes de jeu pour dessous de table, où il faut faire 21 pour gagner, l’as valant 11 points, les figures 10 et où une paire d’as est la quintessence du pouvoir absolu, puisqu’on enlève l’as de trèfle, qui commit l’inélégance d’être représenté par un vulgaire trèfle à 3 feuilles, alors qu’il y a 4 as…



§7 Dans ce contexte, la question est de savoir qui va faire la police, dans ce jeu de gendarme et de voleur du patrimoine commun de l’Humanité, en 2022, 20/22, v’là les flics ? Les déficits publics -déjà bien surchargés- ont explosé. Dans le même laps de temps, des fortunes, chiffrées en dizaines de milliards de dollars, franchirent franchement la barre de la centaine de milliards de dollars ?



§8 Pour vous donner un ordre d’idée, quand la France se fit souffler n’est pas jouer le marché de la commande de sous-marins pour l’Australie, il s’agissait d’un peu moins de 100 milliards de dollars, par les USA faisant fi de La Fayette en faillite, on parlât de désaââstre économique, dans un contexte de crise mondiale due à l’irresponsabilité des politiques sanitaires. Imaginez donc un seul individu (et non un seul être vous manque et tout est à repeupler, rassurez-vous, il y en a plusieurs) pesant plus de 100 milliards de dollars, achetant à et pour lui tout seul lesdits sous-marins, pour faire joujou en prenant son bain en mode Archimède cherchant Eurékâ désespérément, maugréant dans les chaumières parce qu’il n‘avait pu s’offrir son piège-à-fille de joujou extra, quelqu’un lui ayant soufflé (n’est pas jouer, bis) la mise… Make Love, not war !



                      VIRUS et (sous) DÉVELOPPEMENT




§9 Et comme on ne prête qu’aux riches, les pauvres pourront toujours continuer à s’appauvrir en toute impunité et immunité, assistés qu’ils sont par toutes ces mesures d’aides publiques financées par leurs maigres sous remplissant les caisses de l’état de deniers publics à dépenser, les riches étant exemptés, protégés qu’ils sont par la bulle des niches fiscales. Ces derniers contribueront quand même, entre autres gâteries, à l’impôt indirect le plus inéquitable au monde, la TVA, où tout le monde (veut seulement la thune) est logé à la même enseigne en payant la même somme, quelque soit les inégalités de revenus…



§10 Le pire, et tragique, étant toujours à venir, dans la situation actuelle, c’est que les Pays-Très-Développés, sont les plus touchés et victimes de la pandémie qui du coup devient mondiale. Redoutant pour leur stature face à la crise économique et garder la tête haute qui sied à l’hégémonie de leur statut de donneurs universels de leçons universelles au piédestal fragilisé, lesdits PTD ne font que surchauffer la planche à billets, prélude à des Jeudis bien Noirs à venir… 



§11 Les Pays-en-Voie-de-Développement seront toujours là pour les recaver, en cas de coups durs qui ne manqueront pas d’inévitablement pleuvoir. Pour maintenir le statu quo, dans leur conscience, et le leadership mondial de l’aide (humanitaire, alimentaire, sanitaire et que sais-je d’autre encore), ces mêmes PTD ne font que flatter l’ego de leur altruisme outrancier et ostentatoire. Se proposant de donner bénévolement des vaccins -aléatoires et chers- à l’ingratitude des PVD rebelles à cette BA (bonne année) de distributeurs de mission humaine de civilisation, (piller les richesses des autres), les PTD de claironner, vibrionnant, leur amour de l’autre. Figurez vous que ces autres-là, ingrats derniers sans denier, refusant d’être la poubelle de leur débâcle sanitaire, boudent cette manne salutaire



§12 Suivant le cours des leçons de l’histoire, ils prirent à lettre l’essence de l’antique mise en garde, Timéo Danaos et dona ferentes, de Lacoon, lors du siège de Troie, exhortant ses frères Troyens de refuser ce cheval sanitaire, véritable cadeau empoisonné des Grecs Danéens (et non damnés), alors qu’ils disposaient de suffisamment de plantes locales naturelles pour savoir s’empoisonner touts seuls la vie à mauvais escient. Lacoon, pourtant grand prêtre d’Apollon, sacrifiant un taureau sur l’autel de Poséïdon, en plus, mourra tragiquement en voulant sauver ses fils, Éthron et Mélanthos, de l’attaque mortelle de deux gigantesques serpents protégés par Athéna. 



§13 Ne voyez pas là une allusion à peine voilée à la guerre des vaccins qui fait (permettez-moi l’expression) rage actuellement.




Remal Arif, Pakistan, "Pandemic", détail, in Creative Resilience : Art by Women in Science, Unesco nov 2021


§14 Quant à Pandore (cf le film « Pandora », avec Ava Gardner, sublime et fatale, face à James Mason troublant d’amour en Flying Deutchman ou Hollandais volant), marraine ancêtre des poupées simples et des poupées vaudoo, n’oublions pas qu’en la matière, (poupées vaudou ou non, cf. Dorothy  Danderidge, brûlante et  torride « Carmen  Jones »), les PVD en connaissent un rayon dont il pourrait aisément  faire montre à l’étalage commun vol, pour rivaliser avec les Borgia et autres.



§15 Zeus offrit donc une boîte -la boîte- à Pandore pour se venger de l’affront de Prométhée : dérober le feu aux Dieux de l’Olympe pour l’offrir aux Hommes, seulement. C’était lors d’un banquet des plus misogynes, les femmes n’étant même pas des objets, puisque n’existant pas encore, à Mékoné, entre dieux et hommes réunis, en mode G8. D’aucuns considèrent ce cadeau volé comme le premier transfert de technologie de l’Humanité. On est loin des brasseries, premiers transfert de technologie, premières usines clés-en-mains, transferts payants comme au football, que les PTD « offrirent » aux PVD. Il faut dire qu’à leur décharge, pendant que les moines bouddhiste et autres asiatiques inventaient acupuncture et arts martiaux, (nous préférons dire Arts du Corps de l’Esprit), les moines chrétiens caucasiens inventaient champagne pétillant de bonne humeur pour bien buller, liqueurs et autres bières d’abbaye…



§16 Lors dudit banquet, Prométhée, voulant duper Zeus sur l’attribution des meilleures morceaux de viande du taureau sacrificiel offert en repas, ne savait pas qu’il donnait là l’occasion faisant le larron au foudroyant maître de l’Olympe de punir ces arrogants morveux de mortels. 

Zeus demanda donc à Héphaïstos (fils d’Héra seule, puisque né par parthénogenèse) de créer la femme à base d‘eau et d’argile. Tout ça pour offrir la divine Pandore à Épiméthée, frère un peu golmon bildé de Prométhée… 

Que des blancs micmacs ! Que d’embrouilles dans l’air !



§17 Vous comprenez, dès lors, la réticence, pour ne pas dire la résistance, voir la résilience en silence, des PVD qui se sont assez fait avoir comme ça, face aux cadeaux des dieux PTD qui sont en villégiature chez les PVD, tandis que ces derniers n’auraient pas droit de résidence chez les PTD…



§18 Non seulement les PVD sont les moins touchés, mais en plus il y a risque que des médications -issues de pharmacopées traditionnelles indigènes- aient plus d’efficacité que médicaments et vaccins de la scientifique industrie pharmaceutique moderne. Les sauveurs de l’humanité, en détresse et désarroi, ne sauraient être autres que les donneurs de leçons du capitalisme universel de notre beau Village planétaire connecté et bla bla bla et bla bla bla



                      FÂCHEUSE FASCISATION




§19 Pendant ce temps, la fâcheuse fascisation du débat politique continuait son bonhomme de chemin, en douce France, cher pays de l’enfance des souffrances de tant de migrants maigres, gras et autres, immigrés bon gré-mal gré des reliefs d’ortolans des rats des villes et des rats des champs, trop habitués aux rats de brousse qu’ils sont, alors que l’Art Nègre donna naissance à l’enfance de l’Art du Cubisme. Quel tableau ! Va comprendre  !



§20 Pour éviter un éventuel come-back des Arabes (terme générique, par d’aucuns Français même pas Gaulois -pour être franc- pour dire Musulmans, avant on disait Mahométans, comprenant Berbères, Maures, Sarrasins, Ottomans et autres Perses au moins), à Poitiers, en vedette américaine du lancement de la tournée mondiale d’Aba, reconstitué pour la cause, Sméagol-Gollum, se prenant pour Galaad Lancelot du Lac, fit voeu d’éradiquer toute appellation d’origine controlée arabe de l’état civil de nos chers ancêtres les Gaulois. La Vierge Noire, de Rocamandour à Saintes-Maries-des-mers via Chartres, morte de rire, en a encore des larmes plein les yeux.



§21 Parce que si sérieusement la pierre d’achoppement des présidentielles serait celle-là, n’est-ce pas une fâcheuse fascisation et non fascination du débat politique ?



§22 Surtout après la couardise de l’extrême droite laissant une femme aller au front de l’identité nationale, avant de la dézinguer sur le bûcher de leurs vanités. N’est pas Galaad Lancelot du Lac qui veut…



§23 Jeanne d’Arc n’était pas une fâcho ; elle n’appartient pas à l’extrême droite, s’agissant de parler d’identité française. De toutes les façons, elle a fini brûlée vive sur le bûcher des vanités masculines. La fille à son papa devrait faire gaffe ; ça peut mal finir pour elle, dans son obstination à vouloir faire mieux que  son papa



§24 Il est constant de constater que la Femme Blanche rebelle et autre anticonformiste (pour faire court) est brûlée vive, ratiboisée boule-à-zéro, condamnée pour collaboration, sorcellerie (magie noire), aussi allègrement qu’on lynchait, lapidait, pendait le Noir quand il ne servait de chair à canon. Ah, les raccourcis des préjugés et clichés !



§25 Le seul aspect positif de cette course à l’Élysée 2022, c’est qu’il n’y a pas que la fille à son papa qui se présente comme femme engagée et non enragée. Sa nièce aussi attend de vouloir faire comme taty, tout en lui envoyant des peaux de banane ; on se croirait en Corée du Nord, en  mode de dynastie politique. Valérie Pécresse devrait faire attention, (sous la plage, les pavés, inversion du paradigme), suite aux traitements de défaveurs que la Droite réservât à Marie-France Garaud et Huguette de Panafieu. Anne Hidalgo devra songer à voir plus loin que l’horizon de son donjon, vu  les tristes sorts infligés à Édith Cresson et Ségolène Royal. Ah ! Arlette Laguillier n’est plus…



§26 Quant à Christine Taubira, la double peine de l’intersectionnalité lui pend au nez, comme une épée de Damoclès au dessus de la tête. Présentée, il y a peu encore, comme l’ultime espoir de la Gauche, elle est entrain de se faire dézinguer par des sondages trompeurs et fallacieux qui veulent la faire rester dans le noir et filer un mauvais coton. 


§27 Cependant, lesdits sondages ne feront jam

ais oublier que toutes les élections de l’ère Macron, présidentielles, législatives, municipales, européennes connurent des taux d’abstention record !! Du jamais vu, sous la Vème République. 

De là à passer, vite fait fissa, à la VIème République… 














0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil