jeudi 21 décembre 2017

BLOG N° 55 L’ HEROISME DES FEMMES ET DES NOIRS


BLOG N° 55 L’ HÉROISME DES FEMMES ET DES NOIRS

by Henri KALA-LOBE

SOMMAIRE :


FEMMES vs BARBIE                         §2

BLA BLACK WAR                              §4

LES HARLEM HELLFIGHTERS   §9

DIX DE DER ?                                   §14

EMPLOI JEUNE BÉNÉVOLE       §16

MACRON EN AFRIQUE PENDANT CE TEMPS §18

BANALISATION                                §21

EXODE RURAL et CAISSES de –DÉ-STABILISATION §24

BLACK PRESIDENTS IN & OUT    §27

LES ESCLAVES LIBYENS                  §29


SOME OF The HARLEM HELLFIGTHERS

  Je me suis souvent posé cette question de savoir si la situation des Femmes était pire que celle des Noirs ? Réponse : oui, bien évidement (pas simplement parce qu’il y a des Femmes « Noirtes ») ! Voyons. Demandez voir à Hilary Clinton. Plus sérieusement, d’aucuns furent offusqués et choqués, par l’affaire des « Esclaves Libyens ». Normal. On était en pleine tourmente des tourbillons et remous de la vague des non-dits du harcèlement et des violences faites aux Femmes, alors qu’il y a beaucoup mieux à faire avec elles. Hé hé…Vint ce film-docu sur le procès de Klaus Barbie, sur France 2 ou 3, programmé aux heures à risques de la nuit, bien sûr. 

FEMMES vs BARBIE

§2 La guerre a ceci d’infiniment misogyne, et phallocratique, non seulement de ne pas être le lieu de prédilection des femmes (d’où viols et violences ?), mais surtout d’ériger en droit au silence d’or l’héroïsme des Femmes, lors de ladite guerre. Il suffit de voir le –mâle-traitement qu’on infligeât à Jeanne d’Arc, pour avoir osé sauvée, pucelle de son état qu’elle était, Douce France et rétabli le Roi sur le trône. Donc, le procès Barbie, c’était il y a 30 ans, en Novembre 1987. Les archives, toutes fraiches, viennent juste d’être déclassifiées, pour connaître des crimes contre l´Humanité commis par ce tortionnaire nazi, lors de la IIème GM.

§3 On y voit Barbie, (suite à une note de son avocat), refusant de continuer d’assister à son propre procès, quitter la Cour ! Juste avant la comparution de la centaine de témoins rescapés de ses camps de tortures nazies. Comme par hasard… Le premier témoin est une femme. Il y aura beaucoup de femmes, sexa-septua–octo-nonagénaires, d’une telle dignité et d´une humilité infinie, dans la narration de leurs souffrances. Il y a celle qui s’indigne qu’on ait laissé un tel être encore en vie. Et celle-ci, tout aussi indignée, qui s’écrie : " Il est où ce lâche, que je lui parle face-à-face ? ". Et celle-là, qu’il torturât, alors qu’elle n’avait que 13 ans ! Et tant d’autres ! Comme  celle qui regrettât toute sa vie durant, de ne pas avoir été présente, lorsque Barbie rafla 44 gosses, dans une école de la banlieue lyonnaise ; tous périrent. Et celle-ci, agente active de la Résistance, torturée devant son fils et son mari. Elle ne dira rien. Mais nous, nous avons tant à dire, sur l’héroïsme des Femmes. Surtout en temps de guerre. La nausée du nazisme était au comble de son paroxysme, mauvaise asymptote émotionnelle. J’en avais les larmes aux yeux. Devant la télé ! Avec mes larmes pour seule arme de mon âme abattue.

BLA BLACK WAR

§4 Durant la IèreGM, Français et Américains en étaient à qui –mieux mieux- -mal- traitaient le mieux ses Nègres de service. « Messieurs les Anglais, tirez les premiers ! ». Oui, car les Américains-là, ce sont des Anglos. Même si, après la Guerre de Sécession, le Congrès américain ne vota l’anglais, contre l’allemand, comme langue nationale, qu’à une microscopique majorité millimétrée. 

§5 C’était après que ce Corse (au drapeau à la tête de Maure, donc Noir)) de Bonaparte n’eut rétabli l’esclavage, en Martinique tout du moins, pour les beaux yeux de Joséphine Hortense, son impératrice chérie, dont la statue sans tête trône toujours, à Fort de France. Fort de succès, Napoléon s’empressa de brader bazarder la Louisiane (qui s’étalait alors des rives du Golf du Mexique, et de la Nouvelle-Orléans, aux berges des Grands Lacs, de Chicago, aux confins du Canada), aux futurs Américains.

§6 Sinon, la guerre de Sécession n’eut de cesse que de récupérer la main d’œuvre, colossale, de la Mano Negra, des immenses plantations étouffantes de chaleur, à la moiteur tropicale du Sud, aux usines automobiles, en première mondiale (Wall of Fame oblige), aux hivers sibériens, et glacés, des mégalopoles naissantes du Nord, abolition de l’esclavage oblige.

§7 Et tout ça pourquoi ? Parce que le débat, fin XVIIIème, était de savoir qui, de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, de 1789, pour la Révolution Française, et de la Déclaration d’Indépendance des USA, laquelle était la plus matricielle des Libertés Publiques, des Droits de l´Homme et de la Démocratie ? La Déclaration d´Indépendance, des 13 colonies du Nord, contre la Couronne british des Tuniques Rouges, dans Blek-le-Roc (hé hé), relève plus des idées nées de la Révolution Anglaise de 1688, que de la philosophie du Siècle des Lumières. L´influence du best seller de Thomas Paine, « Sens commun », janvier 1776, vendu á plus de 500 000 exemplaires, pour en finir avec la Grande-Bretagne, abonde dans ce sens. Ce livre aurait aussi influé sur Georges Washington. 1776 toujours, un 12 Juin la Virginie perd sa virginité coloniale, se dotant de sa Virginia Declaration of Right, et se dévergonder de la puritaine couronne britannique Like a Virgin no Suicide. Dans le Commitee of Five, qui rédigea cette Déclaration, le 4 Juillet, á Philadelphie, il y avait Benjamin Franklin et Thomas Jefferson.

§8 Mais même si les Américains sont des Anglos, il serait plus opportun de comparer pays de l´Ancien Monde entre eux, France et Grande-Bretagne, plutôt qu´Ancien Monde et Nouveau Monde, des Amériques du Nord au Sud, (puisque les Indiens sont devenus des Amérindiens parqués chez eux, par autrui), pour savoir qui –mal-traitaient le mieux ses Noirs. De toutes les façons, France, Grande-Bretagne et USA (avec le Libéria, comme terre promise aux Noirs Affranchis, désirant retournés en terre mère Mama Afrika, Roots á la Kunta Kinté) étaient parties signataires de la Conférence de Berlin, en 1885. Cette Conf´ avait pour objet le partage de l´Afrique, pour la seule Europe (sans la Russie tsariste, mais avec les USA). Ladite Afrique était réputée Terra Nullius. C´est-á-dire territoires peuplés d´indigènes, indignes de valablement administrer lesdits territoires.

LES HARLEM HELLFIGHTERS

§9 Lors de la IèreGM, les Américains (Anglos) envoyèrent des troupes de soldats noirs, dans le Nord de la France, en 1917. Les Harlem Hellfighters auraient pu être les arrière-grands-pères des Harlem Globe Trotters. Les Combattants de l´Enfer de Harlem constituaient le mythique 369thInfantery Regiment, fort de quelques 2000 soldats African-Americans. Henry Johnson sera le premier Noir décoré, lors de la IèreGM. Malgré un retour triomphal, ils paraderont sur la Vème Avenue, á New York, Henry Johnson sera tué, comme beaucoup d´autres, qui par la police, qui par la population, sans oublier pendaison et lynchage de rigueur. C´était le Red Summer. Le KKK avait alors plus de 5 millions de membres qui, se trompant de guerre, s´en donnèrent á cœur joie dans leurs exactions contre le Peuple Noir. Rares furent ceux qui connurent un sort digne, tel Horace Pippin, qui était de la bataille de Séchault, 1918, haut fait d´héroïsme et de bravoure du 369thInfantery Regiment. Horace eut la révélation pour la peinture, en France. Paint it in black. L´un de ses premiers tableaux sera sur la prise de Séchault.

§10 Mais là où le bas blessait, lors de cette IèreGM, entre Français et Américains, quant á leurs Nègres de service, c´était sur la question, en mode Marco Ferreri, « Touche pas á la Femme Blanche », en passant par lá, j´ai vu de la lumière et j´ai oublié mes sabots chez « My sweet Lorraine Girl ». Ce qui est amusant. J´avais vu un docu, sur la Chaîne Parlementaire, où l´on montrait un dance floor parisien, en mode Bal Nègre de la rue Blomet, noir de monde –évidemment- et de Femmes Blanches. Juste après la IIèreGM … Allez comprendre !

§11 En 1643, le Massachusetts –encore colonie british- autorise « la formation militaire d´esclaves d´origine africaine ». Vers 1760 la France commencer á envoyer des Africains, les Laptots, comme matelots dans la Marine. Pendant la Guerre de Sécession, 1861-1865, le Sud mobilisa ses esclaves. Le Nord ne les enrôla que dans la Marine, Georges Washington étant contre. 1863, abolition de l´esclavage, dans le Nord des USA. 1848, seconde abolition de l´esclavage en France, la première ayant eu lieu en 1794. 1807, l´Angleterre interdit la Traite,  pour enfin abolir l´esclavage, en 1833. 1857, le général Faidherbe crée les Tirailleurs Sénégalais ; Napoléon III valide, par décret impérial, ce nouveau corps. Mais la France utilisait déjà des soldats de couleurs. Ainsi, lors de la campagne de Guadeloupe, en 1703, contre les Anglais (toujours). Et en 1803, il y avait déjà des unités régulières noires (des Îles surtout), dont le général Dumas et le Chevalier de Saint Georges. Citons aussi, le général haïtien, Jean-Jacques Dessalines, grand rival de Napoléon. 1861-1867, c´est la campagne du Mexique, avec la première unité antillaise.

§12 En 1887, Henry Ossian Flipper est le 1er Noir á être admis á West Point, l´ « Académie » militaire américaine. Les Tirailleurs Sénégalais sont au Soudan, de 1886 á 1891, au Dahomey, en 1893 et 1894, á Madagascar (avec des Réunionnais en renfort), de 1891 á 1895. Malgré Fachoda, au Sud-Soudan, 1898, reculade française devant l´Angleterre (qui voulait créer un axe Le Caire-Le Cap, alors que la France voulait un axe Dakar-Djibouti), les Tirailleurs défilent, á Paris, derrière le valeureux Commandant Marchand, en 1899. C´est en 1910 que nait l´ idée, cf. « la Force Noire », livre du Général Mangin, d´utiliser la Force Noire, hors d´Afrique. Cette FN défilera, pour la première fois, le 14 Juillet 1913, quand la parade se tenait encore á Longchamp. Il y avait alors 30 000 Tirailleurs Sénégalais… Au total, cette IèreGM absorbera plus de 134 000 Africains + 2 000 Somalis et Comoriens + 29 000 Malgaches et 5 000 travailleurs. Sans oublier les quelques 100 000 Antillais et Guyanais + 6 000 Réunionnais (dont le Lieutenant Rolland Garros, pilote de chasse) + 10 000 volontaires de la Nouvelle Calédonie. Cependant, il y avait un net "refus indigène á cet impôt de sang ". Les désertions seront légion (c´est le cas de le dire). Les  mutineries seront si nombreuses et si graves, en 1917, que Clémenceau  fera entrer au gouvernement Blaise Diagne, député sénégalais, comme Haut Commissaire de la République pour le Recrutement en AOF. Ce qui facilitera la levée de 40 000 Tirailleurs. Plus d´un million de soldats coloniaux seront de cette guerre.

§13 Le quart des 40 000 Noirs Américains, engagé dans la Marine US, sera envoyé en Europe, pour la IèreGM. L´un d´eux, Charlie Youg, sera Colonel. Mais aucun Noir ne sera pilote. Plus de 600 000  Africains, civils ou non, -se- demandaient non pas l´Indépendance déjà, mais l´Autodétermination, au sortir de cette IèreGM. Tout comme leurs confrères African Americans exigeaient déjà l´égalité raciale. C´était une projection, en avant-première, au Centre National des Armées, place Saint Augustin, Paris. A voir sur France O. Sinon, les stat´ américaines sont surprenantes. Il y a plus d´Américains morts par armes, 1,5 million, aux USA, de 1965 á nos jours, que d´Américains tués dans les guerres, tant aux USA qu´en dehors, 1,2 million, de 1775 á nos mêmes jours. Messieurs les Anglos, tirez les premiers ! Toujours. Allez, un peu de sport. Hajimé !

DIX DE DER ?

§14 Teddy "Terrible Talent" Riner frappe toujours  fort! Et de dix ! La Decima, ou les Dix Commandements du Judo. Que dire ? Que c´est le plus grand ? Ouais, bof. Dire qu´ « On » avait failli lui refuser l´insigne honneur d´être le porte-drapeau de l´ équipe de France, lors de la cérémonie d´ouverture des JO de Rio, 2016.

§15 Après le judo, c´était autour de l´équipe de France de tennis, de faire la sienne de Decima. Et de dix, pas de der, pour la Coupe Davis ! Yannick Noah a encore gagné. Sans jouer, juste en coachant. Dire que quand il gagnât Rolland Garros, en 1983, Philippe Chatrier, président cumulard des fédérations française et internationale de tennis, l´avait suspendu. Interdit de jouer. Noah déprima et ne put se présenter sur le gazon de Wimbledon. Il avait de grande chances de faire coup double (ce qu´aucun Français n´avait jamais fait), Rolland Garros-Wimbledon. Noah venait de taper Matts Wilander, en faisant service-volée sur terre battue. C´est vrai qu´il y a tellement de Français qui ont gagné Wimbledon…

EMPLOI JEUNE BÉNÉVOLE

§16 Trois jeunes sur quatre travaillent au noir, dans le monde. Quand ils travaillent ! Cf. Le Figaro.fr Point Éco, du 21 novembre dernier. C´est rassurant. Mais non ! ´Peuvent pas travailler á la lumière, comme tout le monde ? C´est comme leurs soirées-lá, où ils éteignent toujours la lumière pour danser.

§17 C´est sur cette bonne nouvelle que l´ONU décréta « la Journée Mondiale du Bénévolat », tout en constatant que de plus en plus de jeunes s´y adonnait. Au bénévolat, pas au travail. Trop fainéants. C´est quand même plus cool de faire une Journée Mondiale du Bénévolat, que de faire la chasse aux milliardaires -de plus en plus nombreux- et aux paradis fiscaux, á la paradisiaque opacité. Mais être bénévole, ce n´est pas comme être rentier. Ce sont deux  Pasetime Paradise complètement aux antipodes. Sinon, Paris, ville capitale lumière du Siècle des Lumières, a de nouveau la cote -ma cocotte minute- avec les investisseurs étrangers (et les migrants aussi). Alors le Gouvernement français décide de ne pas revaloriser le SMIC.

MACRON EN AFRIQUE PENDANT CE TEMPS

§18 Pendant ce temps, non loin de là, Emmanuel Macron, fulgurant président de la France, tenait á peu près ces propos, en mode la vérité -la vraie- si je mens, á la Jeunesse africaine : « les jeunes africains doivent se prendre en charge, eux-mêmes ». Comme si « On » les avait aidés avant auparavant. Dire que le sommet UE-UA, Abidjan 2017, était placé sous le thème « Investir dans la jeunesse pour un développement durable ».

 

§19 Pendant ce temps (il y a toujours un pendant ce temps), en France, il y avait bien eu influence de niveau, clair, comme on dit au Lèdge (Village), en pleurant le Pays bien aimé. On parle de ce maître de collège qui, ne se maitrisant plus, a pris son élève, une fille de 14 ans, pour sa collègue… Il bénéficiera des faveurs  et des indulgences du jury, peu offusqué de cette affaire de mœurs peu pédagogiques. 18 mois –seulement- de prison, avec sursis. Ben voyons ! C´était du côte du Tribunal de Versailles, où les jeunes filles en fleur sont en pleurs.

§20 Pendant ce temps, le président de la France toujours en Afrique, déclarait que toute fille, de 13-14 ans, doit avoir le droit d´accepter ou pas de se marier. Mr le Président, je ne suis pas un déserteur, mais de là á mettre l´âge de la compréhension de l´acceptation de la consommation de la sexualité, á 15 ans, c´est quand même très frais. Trop frais. Certes la propal de départ parlait de 11 ans. Il s´agissait des Recommandations de l´OMS (et non de l´UNICEF), qui ressemblaient pour d´aucuns á une légalisation de la pédophilie, comme le recommandait Dany « le Rouge » Cohn-Bendit.. Mais une campagne de protestations indignées et offusquées, recueillie plus de 400 000 signatures sur le Net !

BANALISATION

§21 Ce qu´il y a de paradoxal, en ces langues qui se délectent á se délier sur l´hallali au lit du délit de harcèlement, c´est sa banalisation avec toutes ses plaintes portées á la vindicte populaire. Il ne s´agit pas de linge sale, qui ne se laverait qu´en famille je vous hais, secrets réservés par de voir ou par obligation. C´est toute une mâle éducation, qu´il urge de refaire, pour les futurs horticulteurs á l´ombre des hanches épanouies de jeunes filles radieuses. Pour éviter tout malentendu. Par exemple, ce dialogue de sourds…

§22 Elle : " Il m´a harcelée ! "
 Lui : " Comment ça ? ".
Elle : "Je vous montre ? "
 Lui : "Ouiiiii ! ". 

§23 Plus sérieusement, avant toute chose, il serait peut-être temps de commencer par l´égalité salariale, femme et homme. Sinon, ça  sert á rien.

EXODE RURAL et CAISSES de –DÉ-STABILISATION

§24 Pendant ce temps, le Président Macron, dans son périple africain, déclarait : « Il n´y a plus de politique africaine », de la France en Afrique. Chic ou chiche ? Il était au Sommet UE-UA, á Abidjan. L´UE évoquait la possibilité de débloquer quelques thunes, pour que les pays africains contiennent leurs migrants, dans leurs frontières. Ça va marcher !

§25 Pendant un demi siècle presque, les relations UE-UA étaient régies par les Accords de Lomé. Il y avait deux systèmes majeurs de subventions européennes pour les matières premières africaines. Le SYSMIN, pour les minerais, á la transparence et á la traçabilité des plus douteuses et aléatoires, et, le STABEX, pour les MPA (matières premières agricoles), beaucoup moins opaque que le Sysmin, dons plus présentable, au public. Les enveloppes Stabex étaient octroyées par l´UE, avant la CEE, sur 7 ans avec autant de rallonges annuelles possibles, pour les MPA majeures á l´exportation, représentant au moins 7,5% du PIB. Ce mécanisme était géré localement par les Caisses de Stabilisation, entités parapubliques instituées dans chaque état africain concerné, pour garantir un prix d´achat stable et stabilisé aux agriculteurs Indigènes locaux. Le prix des MAP est, bien entendu, fixé hors Afrique. Hé ben, toutes ces caisses de stabilisation ont fait toutes faillites, en même temps ! C´était aux heures les plus heureuses de la France-Afrique. Coïncidence. Le fric, c´est chic !

§26 Ces faillites simultanées et généralisées drainèrent un exode rural dévastateur et brutal, qui causa á son tour une grouillante et insalubre urbanisation sauvage, transformant les capitales africaines des clichés pour cartes postales coloniales coquettes et  proprettes, en mégalopoles tentaculaires ingérables et incontrôlables. Imaginez ce que cela représente, comme back up, de migrants potentiels ! C´est ainsi que l´agriculture africaine passa de l´autosuffisance alimentaire aux famines squelettiques et autres disettes désastreuses. Cependant, on continue á ne plus penser á toi, ô, Bwana, malgré ces indépendances pas cha-cha-cha du tout.
 
BLACK PRESIDENTS IN & OUT

§27 La notion de président évoluerait-elle, au fil du temps ? Certains commencent –enfin- á comprendre  que ce n´est plus un poste á vie, mais, que, comme dans la série, il y a bien une vie après « Alerte á Malibu ». Mais c´est compliqué. Ainsi, au Kenya, Afrique de l´Est, après que la Cour Suprême eut invalidé la victoire du président sortant, Uhuru Kenyatta, une première en Afrique, la Cour convoqué de nouvelles élections. Kenyatta l´emporta haut la main, grâce á une massive abstention de l´opposition, qui boycotta grave ce nouveau scrutin. La politique de la chaise vide, ça á rien ! La Nature –humaine surtout- a horreur du vide. Pendant ce temps, au Libéria, Afrique de l´Ouest, George Weah, seul Ballon d´Or Africain de l´histoire, accédait au trône présidentiel de son pays. En Afrique Australe, pays sans conteste des longues luttes armées pour l´Indépendance, Robert Mugabé –et sa moustache á la Hitler- était –enfin-  débarqué du pouvoir, 7 ans 1erM + 30 ans Président, en mode Bourguiba. Quant á Edouardo dos Santos, Angola, qui ne se représentait plus (38 ans de pouvoir, ça use), pour ceux qui pensaient que le nouveau président  Joao Lourenço, allait être á la botte des dos Santos, hé ben non ! La Princesse, Isabel dos Santos, fille ainée de l´ex-président, et éphémère PDG de la SONAGOL (le pétrole, la plus grosse boite du pays), non seulement elle a été limogée, mais en plus on lui cherche des poux !

§28 Pourquoi n´y aurait-il pas un délit international de harcèlement du Peuple, pour incitation aggravée á la misère et au paupérisme accablant, vu l´ingéniosité dont font montre et preuve certains dirigeants africains, á maintenir ledit Peuple dans la régressive médiocrité et le mal être permanent de la mal-vie perpétuelle ?

LES ESCLAVES LIBYENS 

§29 Les relations sont de plus en plus tendues, entre Africains Arabes et Africains Noirs, in and out of Africa. Les présidents africains en sont en partie responsables. Si vos ressortissants sont prêts á nawaouak pour partir et tenter de s´en sortir, pourquoi voulez-vous qu´autrui leurs donnent la considération et le respect que vous leurs avez toujours dénié ? Déni de respect de la Condition humaine.

§30 Ce n´est certes pas suffisant pour accepter ces vidéos pas « fake » du tout, sur le Net. You can´t fake the feeling !  Il est question de cimetières pour Musulmans –avant on disait Mahométans- Noirs et cimetières pour Musulmans Arabes. Ou encore, ces vidéos où de patibulaires barbus peu hilares, Hilaire, se déversent en gorges vénéneuses, dans un arabe inénarrable et peu littéraire, sur de belles Orientales plantureuses et sexy á souhait, sorties des Mille et Une Nuits (night to remember), tout en lèvres douces et bouche pulpeuse, au bras de musculeux et souriants Babacar tombeurs des plages de Phuket, en mode Aldo Macione, mais qui aurait fait de la boxe thaïe. Aie ! 

§31 Je vous recommande de voir « Ashanti », film de 1976, avec Shari Bellafonte Michael Caine, sur le trafic d´esclaves, en Afrique saharienne. Et quand Zanzibar accéda á l´Indépendance, d´but 70´, les états du Golf Arabe furent d´une prodigalité infinie, pour se dédouaner des méfaits de la Traite, dans l´Océan Indien. Cependant, n´oublions pas qu´on ne sait toujours pas combien de femmes et d´enfants sont vendus, par milliers voir par millions, chaque année, comme esclaves, sexuels notamment.

§32 Sinon, le Premier Muezzin, Bilal, cousin du Prophète (qu´on ne représente pas ne pas sombrer dans l´iconographie, dit-on), est un Noir. Encore ! Tout comme l´un des 3 Rois Mages était noir, Balthazar, descendant de Cham, fils de Noé. Maintenant, si les Noirs ne font rien de leur histoire et sociologie et anthropologie, pourquoi voudriez-vous qu´Autrui le fasse á leur place ?

JOYEUX NOEL et BONNE FIN D´ANNÉE 2017


 







0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil