vendredi 25 mars 2022

BLOG N°65 OCÉAN 22

BLOG N°65   OCÉAN 22


SOMMAIRE :

LA FIN DE LA GUERRE FROIDE ?…                           §2

22, V’LA LA CAN !                                                               § 7

LIVERPOOL vs LIVERPOOL                                           §13

POLITIQUE ZERO.                                                           §16

YES WE CAN 22 !                                                                §20

JEUX INTERDITS à la CITÉ INTERDITE                    § 25

POUPÉES RUSSES SOUS PRESSION                             §28

PLUIES DE STARS À BEIJING                                         § 31

OCÉAN 22                                                                              §58

QUE D’EAU ! QUE D’EAU !                                                §72

LES PARRAINAGES PA-NIQUENT LES SONDAGES !    §78 




Et c’est reparti comme en 14 ! Et on remet le couvert de la guerre, Bèbert ! Alors que l’humanité était épatée par la solidarité des grands de ce monde -et du reste- contre la pandémie, chassez le naturel, il revient au galop ! Je déclare la guèguerre s’en va-t’-en  guerre ! L’épidémie-là a rendu nerveux, « véner », énérrrvé même tout le monde. 



Sukanya HASAN, Bangladesh, "Don't let your mask harm", in "Creative Resilience : Art by Women in Science".



LA FIN DE LA GUERRE FROIDE ?…


§2 Comme si on n’avait pas assez de problèmes, déjà ! Soyons sérieux, les USA ne se sépareront jamais d’Hawaï ou de l’Alaska.  Ni la France de ses Outre-Mer. Mais là, il y a frontière entre l’Ukraine, la Biélorussie et Poutine… 


§3 Et en quoi l’Otan aurait-elle autorité pour dénier le droit à Vlad-The-Glad de reconnaitre des séparatistes-indépendantistes fantoches, alors que l’Ukraine n’est ni à l’Otan, ni dans l’UE ? 


§4 L’Occident était bien content de la chute de l’URSS. La victoire du capitalisme sur le communisme, pour le meilleur des mondes! Et même si c’est de bonne guerre, pourquoi l’Humanité du Monde entier devrait être concerné par ces problèmes d’égo de l’impérialisme américain, face au totalitarisme soviétique ?


§5 Cela peut nous faire penser au « Discours sur le colonialisme ». Où Aimé Césaire explique le choc émotionnel du monde caucasien, de voir que Nazi 1er fit des choses, jusqu’alors réservées aux Gueux Damnés (Noirs, et autres) de la Terre, aux Caucasiens comme lui, comme eux. Mais Vlad-the-Glad oublie son histoire. Tout comme Nazi 1er, Napoléon (1er) connut lui aussi, la débâcle, retraite, Bérézina de Russie. Mais là, un Russe qui envahit un autre Slave, en hiver, il va prendre cher ! Son égo ne s’en remettra pas. 


§6 Sinon, les JO et les Paralympiques ne sont toujours pas ensemble, heureux à jamais… Vlad-The-Glad n’en a que faire.

La Chine, réveillée depuis belle lurette, pour ne pas dire des millénaires, codifiant sa cuisine impériale aux milles mets exquis et les principes de bonne gouvernance administrative, dans ce réchauffement climatique de la guerre froide, due aux grands de ce monde, Est vs Ouest, joue le kata du karma de la Voie du Milieu…


22 V’LA LA CAN


§7 La CAN camerounaise, 2ème édition, a enfin eu lieu, un demi siècle après la première édition, en 1972. 


§8 Passons sur les 2  premières tentatives -avortées, 2017, 2019- de cette deuxième édition. Jamais 2 sans 3, la troisième sera la bonne.


§9 Passons sur la notable différence, des effets pervers et secondaires, entre l’herbe de brousse et le gazon londonien sur la solitude d’un gardien de but, en PLS, dont le genou ne put soutenir l’âpreté et la verdeur de ladite herbe de brousse, trop drue et dure pour son délicat genou.


§10 Passons sur les jérémiades du coach d’une équipe reconnaissant -amèrement- la différence de traitement entre équipes prestigieuses, logées en des 5 étoiles, et, petites équipes, sans gloire annoncée, logées dans des sans étoile indignes de  la plus sordide des auberges de jeunesse. Et on mange mieux dans une  auberge  espagnole.


§11 Certes, les arbitres ne furent pas avares avec la VAR, mais  le football  fera  toujours montre de plus de fourberies que  Scapin, de  tricheries  et autres duperies pour d’aucuns découvrant le taux d’humidité  et  non  d’humilité


§12 Pour constater 2  choses choquantes :

1) le taux de  remplissage. Il s’agit de la jauge, (à ne pas  jauger, ni  juger), des stades consentie par la FIFA, indirectement responsable de la bousculade mortelle,  au  stade  Olèmbé. 

Confer à ce taux de non-remplissage, la  Chine, pour  les JO 2022 d’hiver, à Béijing, avait prévenu, dés octobre dernier, qu’il n’y aurait pas de spectateurs. Comme pour les JO d’été, Tokyo 2020-21, sur décision unilatérale et souveraine du pays organisateur. Pourtant l’Afrique et l’Asie de l’Est sont moins touchées par la pandémie que l’Europe et toutes les Amériques (du Nord au Sud), où toutes les compétitions sportives se jouent à guichets fermés, comme une revanche à prendre en continu sur  le confinement. Après l’impérialisme culturel, l’impérialisme de la culture physique. Hé hé !


LIVERPOOL vs LIVERPOOL


§13 Après 4 matchs (8ème, quart, demi et finale) à prolongations, l’Égypte fut en finale, un lion en chassant un autre, contre le Sénégal triomphateur. La faramineuse et fameuse antériorité négroïde pharaonique, tant vantée par Cheikh Anta Diop, a encore frappé ! Les Pharaons égyptiens, après avoir mangé le ndollè amer des Lions Indomptables, ont mal digéré le tchièpp des Lions de la Téranga : les Lions de l’hospitalité.


§14 Au delà de la boutade, on peut s’inquiéter à penser que la CAN 22 ne serait qu’un alibi pour les grands clubs européens, détenteurs propriétaires de stars africaines du ballon rond. Lesdits clubs payent très bien, nonobstant le racisme, beaucoup mieux que les primes faméliques et aléatoires que les états africains daignent consentir à leurs mercenaires de joueurs évoluant hors du Pays bien aimé, toujours en pleurs. 


§15 En d’autres termes, si ces clubs européens libèrent leurs stars africaines, mercenaires du ballon rond sans un rond du Pays toujours en pleurs (bis), ce qui leur cause manque à jouer et à gagner, la moindre des politesses ne serait-elle pas de ramener la coupe ? Yes we CAN !


POLITIQUE ZÉRO


§16 L’absence totale de politique sportive, comme culturelle, entre autres lacunes et carences africaines, gangrène le nombre et la manière de se qualifier pour les représentants africains au Mundial. L’Afrique est sous représentée, l’Europe surreprésentée. C’est comme l’Aide au Développement (AD) : l’Europe est la première à fournir cette gâterie, l’Afrique la première en bénéficier, quasi exclusivement… En mode B.A. (bon anniversaire pour bonne action, souvenir du devoir de mémoire) pour maintenir l’exploitation, et non indemniser les dégâts causés par la traite des traîtres.


§17 Normalement les qualifications, pour le Mundial, se passent par continent, composés de groupes. Les premiers de chaque poule sont directement qualifiés pour ledit Mundial. Des repêchages interviennent par la suite, entre poules d’un même continent (et non poules d’un même coq) ou entre pays de divers continents. Jusqu’à présent, c’était ainsi que cela se passait pour la Confédération Africaine de Football, dont les ressortissants sont plus bénéficiaires des Caisse d’Allocations Familiales, en Europe, que l’Afrique ne compte de représentants en phase finale du Mundial.


§18 Comme si cette ignominieuse insuffisance n’était pas assez criarde, et bien augmenter le diviser pour mieux régner, sous couvert de  nationalisme-patriotisme pour chauvinisme sportif, il y a 10 poules, en Afrique, non pour qu’il y ait 10 représentants, mais seulement 5 !!! Cinq duels, aller/retour !!! Fin du game !

Mali-Tunisie, Ghana-Nigéria, Égypte-Sénégal, Cameroun-Algérie, RD Congo - Maroc. 


§19 À quoi ça sert d’être premier de sa poule, pour jouer un barrage qui ne dit pas son nom, avant de pouvoir être qualifié ? Les barrages du sous-développement. Ironie du sort, les imposants barrages gigantesques, construits en Afrique pour sortir du sous développement, n’ont rien modernisé, tout en fragilisant les économies traditionnelles… Rengaine…


YES WE CAN 22 !


§20 Sinon, la vie a repris son cours, au Cameroun, après la CAN perdue. Tout comme il y a un demi siècle, en demi finale, après prolongations. Sauf qu’en 1972, la saison des pluies des arrestations n’intervint qu’après la bataille. Alors que là, après deux tentatives avortées et des milliards d’euros détournés, lesdites arrestations précédèrent la chronique d’une défaite annoncée.


§21 Comme pour le Brésil, ses 5 Mundial gagnés à l’extérieur, pour deux organisés et perdus (un en finale, le dernier en demi finale, où le Brésil se fit fesser 7-1 par la Mannschaft, qui n’est pas la team de John Shaft, des Nuits Rouges de Harlem), le Cameroun gagna ses 5 CAN à l’extérieur, pour perdre les deux fois qu’il organisa l’épreuve. Mais la comparaison s’arrête là. 


§22 Depuis la fin de 22 V’là la CAN, la vie a donc repris son cours. Entendez coupures intempestives de courant, comme au bon vieux temps du « détestage » ( délestage ), quand Dark Wardor, créateur d’obscurité nationale sévissait, depuis la privatisation partielle de la société nationale d’électricité du Cameroun, aux facturations qui électrocutent votre maigre budget. 


§23 Les coupures d’eau ne furent pas en reste, non plus. Dans un pays ( en pleurs ), où certaines régions comptent parmi celles qui connaissent le plus de pluviométrie au monde.


§24 Et comme cela ne suffisait pas, les enseignants de gréver, pour non paiement des salaires. Comme d’hab’… Il suffit juste de comparer les milliards d’euros détourné, pour cette CAN, avec la masse salariale annuelle, décennale même, des fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale…


JEUX INTERDITS à la CITÉ INTERDITE


§25 Avant, la neige artificielle était le must des stations chics et riches des sports d’hiver. Génial ! On n’arrête pas le progrès. Mais pas en Chine, écologie environnementale oblige. Quand la bise chinoise fut venue, et que la vraie neige se mit à tomber, avec le vrai froid, d’aucuns se mirent à pleurer « sa maman » il fait froid, tel cestuy-là, skieur de fond, l’obélisque de sa pudeur, sans vigueur, frigorifié, avec rigueur, en mode stalagmite stalactite…


§26 Le ski de fond, dit aussi ski nordique, était considérée, à l’époque, comme une discipline disgracieuse et rebutante, peu propice à la drague, qui plus est. Alors que le ski alpin, pour stations du star system du gotha, de Golgotha à Gotham city,  est toujours le nec plus ultra de l’emballage hivernale. Les Alpes, le plus grand domaine skiable d’Europe, dominées par le plus haut somment d’Europe, le Mont Blanc, s’y prêtaient bien. Certes, des originaux pouvaient bien s’aventurer à aller skier dans les Vosges ou les Pyrénées, mais pas dans ce Jura pour ski de fond, singulier massif sans relief pour hérétiques huguenots de l’effort nordique ludique.


§27 Et c’est ce ski de fond qui ramène le plus de médailles à la France, aux Jeux d’hiver, très loin devant le ski alpin, sporadiquement existant. À quoi sert d’avoir le plus grand  domaine skiable d’Europe ? À faire des tunes, plus rentable et moins écolo, que les médailles


POUPÉES RUSSES SOUS PRESSION


Patinage Artistique :


§28 Sotchi 2014. Julia Lipnitskaia, 15 ans, petite fée du patinage  artistique russe, championne du monde junior 2012, fut la plus jeune femme à remporter le titre européen.

Béjing 2022. Kamila Valieva, 15 ans, est en larmes. Elle est émue ! Après avoir frôlé la perfection, Kamila prend la tête du programme court de patinage artistique. Et c’est là que les problèmes commencent…


§29 Ces deux jeunes patineuses russes, au même âge, se retrouvèrent favorites au titre olympique, après avoir gagné le titre par équipe et être arrivées 1ères, à l’issue du programme court. Tout le monde les voyait parer d’or, tellement elles étaient intouchables. Puis catastrophe de pression médiatique, pour une médaille en chocolat. On ne les a plus revues, alors qu’elles étaient parties pour dominer la discipline. 


§30 Les patineuses Russes ne feront pas le triplé à, Beijing, Kamila finissant au pied du podium. Le président du C.I.O. fera part de son indignation, lors d’une conférence de presse, fustigeant l‘entraineure (et non l’entraineuse) de Kamila, pour manque de réconfort à jeune fille en pleurs, effondrée après sa prestation manquée. Or, Anna Shcherbakova ; Ar, Alexandra Trusova ; Br, Kaori Sakamoto (JAPON).


Or = or, Ar = argent, Br = bronze.

Grand doublé: Or-Ar. Moyen doublé: Or-Br. Petit doublé: Ar-Br.

RM = relai mixte.


PLUIES DE STARS À BEIJING


§31 NATHAN CHEN, USA, Patinage artistique.

Chez les hommes, un américain d’origine asiatique, se pare d’or (plus l’argent par équipe), devant 3 Japonais : Or, Nathan Chen ; Ar, Yuma Kagiyama ; Br, Shoma Uno ; 4ème Yuzuru Hanyu. 5ème, Cha Jun-Hwan, Corée du Sud ; 6ème Jason Brown, Usa ; 7ème, Daniel Grassl (Italie), 8ème Evgeni Semenenko (Russie), 9ème Jin Boyang (Chine)…

Nathan Chen aurait pu être quadruple champion du monde de patinage artistique, n’eut été la Covid. Il n’est que champion du monde 2018, 2019, 2021…


§32 Patinage Artistique, Danse sur glace par équipes : Or, Russe (Victoria Sinitsina, Mark Kondratiuk, Anastasia Mishina, Kamila Valieva, Nikita Katsalapov, Aleksandr Galliamov) ; Ar, Usa (Madison Chock, Nathan Chen, Madison Hubbell, Alexa Scimeca-Knierim, Brandon Frazier, Vincent Zhou, Zachary Donohue, Evan Bates, Karen Chen) ; Br, Japon (Yuma Kagiyama, Misato Komatsubara, Riku Miura, Tim Koleto, Shoma Uno, Ryuichi Kihara, Wakaba Higuchi, Kaori Sakamoto. 

Ces trois nations dominent le patinage artistique mondial.


§33 EILEEN GU, Chine, Ski Acrobatique.

Championne olympique en big air, devant la Française Tess Ledeux, elle prend l'argent en slopestyle, avant de survoler le half-pipe, sa discipline, où elle se pare d’Or ; Ar, Cassie Sharpe (Canada) ; Br, Rachael Karker (Canada).


§34 LINDSEY JACOBELLIS, Usa, Snowboard.

Médailles : 5 (Or, 3-Ar, 1-Br, 1). Elle aurait dû être la championne olympique 2006, à Turin. Elle avait 19 ans ; elle dût se contenter de l'argent.  Après cinq titres de championne du monde, Lindsey se pare enfin de l’or olympique.


§35 IRÈNE SCHOUTEN, Pays-Bas, Patinage de vitesse.

Médailles : 4 (Or, 3-Br,1). Comme d'habitude, les Pays-Bas ont dominé les épreuves de patinage de vitesse :12 médailles sur 14 épreuves, malgré le doublé du Suédois Niels van der Poel, sur 5000 et 10 000 m.

Irene Schouten, avec son triplé 3000m – 5000m – Mass-start, plus une médaille de bronze dans l'épreuve par équipes, est la quatrième femme à récolter quatre médailles, aux Jeux, en patinage de vitesse, mais la première avec trois titres dans une même édition, après sa compatriote Yvonne Van Gennip, à Calgary, en 1988.


§36 SUZANNE SCHULTING, Pays-Bas, Short-track.

Médailles, Or 3-0-Br 1. Schulting a trois médailles sur les trois épreuves individuelles : l'or sur le 1000m, l'argent sur le 500m et le bronze sur le 1500m. La collection complète. Avec ses partenaires du relais, elle a ajouté une seconde médaille d'or.


§37 THÉRÈSE JOHAUG, Norvège, Ski de fond.

Médailles, Or, 3-0-0


§38 MARTE OLSBU ROEISELAND, Norvège, Biathlon.

Médailles : 5 (Or 3-Br 2). Petit doublé pour la Norvège, dans cette Mass-start F : Or, Justine Braisaz-Bouchet (France) ; Ar, Tiril Eckhoff (Nor) ; Br, Marte Olsbu Roiseland (Norvège). Elle prend l’Or en sprint et Relais Mixte (RM), dont  le podium ne fait  que refléter la hiérarchie mondiale en la matière : Or, Norvège (Marte Olsbu, Tiril Eckhoff, Tarjei Boe, J T Boe) ; Ar, France (Anais Chevalier-Bouchet, Julia Simon, Emilien Jacquelin, Quentin Fillon Maillet) ; Br, Russie (Uliana Nigmatullina, Kristina Reztsova, Alexander Loginov, Eduard Latypov).

De même pour le Relais H : Or, Norvège (Sturla Holm Laegreid, Tarjei Boe, Johannes Thingnes Boe, Vetle Sjaastad Christiansen) ; Ar, France (Fabien Claude, Emilien Jacquelin, Simon Desthieux, Quentin Fillon Maillet) ; Br, Russie (Said Karimulla Khalili, Alexander Loginov, Maxim Tsvetkov, Eduard Latypov).


§39 Johannes  Thingness BOE, Norvège, Biathlon.

Médailles : 5 (Or 4-Br 1), comme son grand rival tricolore, Quentin Fillon Maillet  et sa compatriote Marte Roiseland, mais seul avec quatre titres, comme Ole Einar Bjoerndalen avant lui. "Ole Einar Björndalen, le roi du biathlon. Avoir mon nom associé au sien est un honneur », rapporte Laurent Vergne.

Un MD, dans la Mass-start H : Or, JT Boe ; Ar, Martin Ponsiluoma (Suède) ; BrVetle Sjaastad Christiansen (Norvège)

Non seulement il partage l’Or, par deux fois avec son frère Tarjei (Relais M et H), mais en plus, il partage aussi un MD, avec lui,  au 10 km Sprint : Or , JT BOE ; Ar,  Quentin Fillon Maillet ; Br Tarjei BOE. Tarjei prendra l’argent lors de la poursuite.


§40 QUENTIN FILLON MAILLET, France, Biathlon.

Médailles : 5 (Or 2-Ar 3). Poursuite : Or, Quentin Fillon Maillet ; Ar : Tarjei Boe  ; Br, Eduard Latypov (R).

20 km : Or, Quentin Fillon Maillet ; Ar, Anton Smolski (Biélorussie) ; Br,  Johannes Boe.


§41 Biathlon Relais F : Or, Linn Persson, Mona Brorsson, Hanna Oeberg, Elvira Oeberg (Suède).  Les soeurs Oeberg sont en Or, Elvira en Ar au Sprint F. 

Kristina Reztsova, Russie, Ar Relais F ; Br RM (mixte).


§42 Bobsleigh 

À 4, Grand doublé : Or,  All, (Francesco Friedrich, Thorsten Margis, Candy Bauer, Alexander Schueller) ; Ar, All ,(Johannes Lochner, Florian Bauer, C. Weber, C. Rasp ).

À 2 H, Triplé : Or, Francesco Friedrich, Thorsten Margis (All) ; Ar, Johannes Lochner, Florian Bauer (All) ; Br, Christoph Hafer, Matthias Sommer (All).

Monobob F,  Grand doublé : Or, Kaillie Humphries (USA) ; Ar, Elana Meyers Taylor (USA).


§43 Grand tremplin H par équipes

Or, Joergen Graabak, Jens Luraas Oftebro, E. Bjoernsta, E. Andersen (Norv) ; Ar,  M. Faisst, E. Frenzel, Vinzenz. Geiger, J. Schmid (All) ; Br,  A. Watabe, Y. Watabe, H. Nagai, R. Yamamoto (Japon).

Tremplin normal individuel et 10 km ski de fond :

Or, Vinzenz Geiger (All) ; Ar, Joergen Graabak (Nor).


§44 Hockey sur glace Or, Finlande, H. Enfin, la victoire ! Br, chez  les F.


§45 Luge : C’est pour l’Allemagne !

RM : Or, All (Natalie Geisenberger, Johannes Ludwig, Tobias Arlt, Tobias Wendl) ; Ar, Autriche (Madeleine Egle, Wolfgang Kindle, Thomas Steu, Lorenz Koller).

Double H : Or, Tobias Wandle - Tobias Arlt (All) ; Ar : Toni Eggert - Sascha Beneken (All) ;  Br, Thomas Stern - Lorenz Koller (Autriche).

Simple F : Or, Natalie Geisenberger (All) ; Ar, Anna Berreiter (All).

Simple H : Or, Johannes Ludwig (All) ; Ar, Wolfgang Kindle (Autriche).


§46 Patinage de vitesse

Mass-start F : OrIrene Schouten (Pays-Bas) ; Ar, Ivanie Blondin (Canada).

1 000m F : Or, Miho Takagi ( Japon ).

Poursuite équipes F : Or, Canada (Ivanie Blondin, Valérie Maltais, Isabelle Weidemann) ; Ar: Japon (Ayano Sato, Miho Takagi, Nana Takagi) ; Br, Pays-Bas (Antoinette De Jong, Marijke Groenewoud, Irene Schouten, Ireen Wüst).

5000 m F : Or, Irene Schouten (Pays-Bas) ; Ar, Isabelle Weidemann (Autriche).

1500 m F : Or, Ireen Wüst (Pays-Bas) ; Ar, Miho Takagi (Japon) ; Br, Antoinette De Jong (Pays-Bas).

3 000 m F : Or, Irene Schouten (Pays-Bas) ; Ar, Francesca Lollobrigida (Italie) ; Br,  Isabelle Weidemann (Canada).


§47 Mass-start H : Or, Bart Swings (BELGIQUE) ; Ar, Chung Jae Won (Corée du Sud)) ; Br, Lee Seung-Hoon (Corée du Sud).

10 000 m H : Or, Nils Van der Peol (Suède) ; Ar, Patrick Roest (Pays-Bas).

1500 m H : Or, Kjeld Nuis (Pays Bas) ; Ar : Thomas Krol (Pays Bas).

1000 m H : Or, Ziwei Ren (Chine) ; Ar, Wenlong Li (Chine) ; Br, Shaolang Liu (Hongrie).

5 000 m H  : Or,  Nils van der POEL (Suède) ; Ar,  Patrick ROEST (Pays-Bas) ; Br, Hallgeir Engebraaten (Norvège).

Poursuite H : Or, Norvège (Hallgeir Engebraaten, Peder Kongshaug, Sverre Lunde Pedersen).

5 000m Relais H : Or : Charles Hamelin, Maxime Laoun, Steven Dubois, Jordan Pierre-Gilles, Pascal Dion (Canada) ; Ar : Juneseo Lee, Dongwook Kim, Daeheon Hwang, Yoongy Kwak, Janghyuk Park (Corée du Sud).

1500 m H : Or Daeheon Hwang (Corée du Sud); Ar, Steven Dubois (Canada).


§48 Saut à Ski 

Équipe H : Or, Stefan Kraft, Daniel Huber, Jan Hoerl, Manuel Fettner (Autriche) ; Ar, Lovro Kos, Cene Prevc, Timi Zajc et Peter Prevc (Slovénie)

Saut à Ski Mixte. Cette discipline vient d'être introduite pour la première fois aux Jeux Olympiques. Or : Slovénie Nika Kriznar, Timi Zajc, Ursa Bogataj, Peter Prevc.

Concours F :  OrUrsa Bogataj (Slovénie) ; ArKatharina Althaus (Allemagne) ; Br : Nika Kriznar (Slovénie).


§49 Skeleton

H : Or, Christopher Grotheer (All) ; Ar, Axel Jungk (All) ; Br, Yan Wengang (Chine).

F : Or, Hannah Neise,  (All) ; Ar, Jackie Narracott (Australie) ;  Br, Kimberley Bos (P-B).


§50 Ski de fond

30 km F : Or, Therese Johaug (Norvège) ; ArJessie Diggins (USA) ; BrKerttu Niskanen (Finlande).

10 km F : Or, Therese Johaug (Norvège) ; Ar : Keittu Niskanen (Finlande) ; Br : Krista Parmakoski (Finlande).

Sprint F : Or, Jonna Sundling (Suède) ; Ar : Maja Dahlqvist (Suède) ; Br : Jessie Diggins (USA).

Sprint classique F : Ar, Maja Dahlqvist, Jonna Sundling (Suède).

Sprint libre F : Or: Jonna Sundling (Suède) ; Ar : Maja Dahlqvist (Suède) ; Br : Jessie Diggins (USA).


§51 50 km H : Or, Alexander Bolshunov (Russie) ; Ar, Ivan Yakimushkin (Russie).

Sprint équipes H : Or, Erik Valnes, Johannes Hoesflot Klaebo (Norvège) ; Ar : I. Niskanen, J. Maki (Finlande) ; Br : A. Bolshunov, A. Terente. 

15 km H : Or : Iivo Niskanen (Finlande) ; Ar  Alexander Bolshunov (Russie) ; Br : Johanne Hoesflot Klaebo (Norvège).

Sprint H : Or, Johannes Klaebo (Norvège) ; Ar : Federico Pellegrino (Italie) ; Br , Alexander Terentev (Russie).



§52 ALEXANDER BOLSHUNOV, Russie, Ski de fond.

Médailles : 5 (Or 3-Ar 1-Br 1). 5 épreuves, 5 médailles, 3 titres olympiques !

Quadruple médaillé à Pyeongchang en 2018, Bolshunov totalise désormais 9 podiums olympiques. Mais en Corée, il ne s'était pas paré d'or.


§53 Skicross H : Or, Ryan Regez (Suisse) ; Ar : Alex Fiva (Suisse).

Saut H : Or, Guangpu Qi (Chine) ; Ar : Oleksandr Abramenko (Ukraine) ; Br : Ilia Burov (Russie). Ce podium est presque d’actualité

Halfpipe H : Or, Nico Porteous (Nouvelle-Zélande) ; Ar, David Wise (Usa) ; Br, Alex Ferreira (Usa).

Ski freestyle tremplin H : Or, Alexander Hall (Usa) ; Ar : Nicholas Goepper (Usa) ; Br : Jesper Tjader (Suède).


§54 Ski Alpin

Combiné F : Or, Michelle Gisin (Suisse) ; Ar, Wendy Holdener (Suisse).

Descente F : Or, Corinne Suter (Suisse) ; Ar, Sofia Goggia (Italie) ; Br, Nadia Delago (Italie).

Super-G F : Or, Lara Gut-Behrami (Suisse) ; Ar, Mirjam Puchner (Autriche) ; Br : Michelle Gisin (Suisse).

Slalom combiné H : Or, Johannes Strolz (Autriche) ; Ar : Aamodt Aleksander Kilde (Norvège).

Slalom H : Ar, Johannes Strolz (Autriche).

Super-G H : Or, Matthias Mayer (Autriche) ; Ar, Ryan Cochran-Siegle (Usa) ; Br : Aleksander Aamodt Kilde (Norvège).

Descente H : Br, Matthias Mayer (Autriche).


§55 Snowboard half-pipe H

Médaille d'or : Ayumu Hirano (JAPON).

Le seul au monde à réaliser un triple quelque chose, dans un run où toutes ses figures furent effectuées à plus de 5 m de haut !


§56 Patinage de vitesse sur piste courte (Short Track) 

1000m F : Or, Suzanne Schulting (Pays-Bas) ; Ar, Choi Minjeong (Corée du Sud).

1500m F : Or Minjeong Choi (Corée du Sud) ; Ar, Arianna Fontana (Italie) ; Br, Suzanne Schulting (Pays-Bas).

2 000m RM (mixte) : Or, Chine, (K. Fan, X. Qu, Z. Ren, L. Sun, D. Wu, Y. Zhang) ; Ar, Italie (A. Cassinelli, Y. Confortola, A. Fontana, P. Sighel, A. Valcepina, M. Valcepina) ; Br, HONGRIE (P. Jaszapati, Z. Konya, J. Krueger, S. Liu, S. Liu).


§57 Et la  Japonaise Nakaji qui chute deux fois au même endroit, dans le dernier virage, alors qu’en tête, en finale qui plus est…


OCÉAN 22


 §58 Océano Nox, « ce poumon bleu (qui) absorbe le quart des émissions mondiales de dioxyde de carbone… a perdu la moitié de sa couverture corallienne et les 3/4 de ses forêts de mangroves… À ce jour, seulement 20% de leurs fonds ont été explorés, alors qu’ils couvrent 71% de la surface de la planète. », rappelle Audrey Azoulay, DG UNESCO, en avant propos à la Conférence de Brest, début février, sur les Océans, non d’un tonnerre !


§59 Le Système mondial d’observation des Océans (GOOS) interconnecte des plates-formes de données océaniques  comprenant : des marégraphes, le Résau des flotteurs profilants Argos, des bouées océaniques, ainsi que les dispositifs de surveillance des animaux, des navires de recherche, des navires commerciaux. Ce qui est des plus utiles pour les opérations de recherche, de sauvetage, pour localiser les épaves d’avions et autres. Des experts en tous genres y travaillent, ainsi que nombre de volontaires bénévoles, scientifiques, chercheurs et gestionnaires, amoureux de la mer.


§60 Il est question : d’accélérer les travaux de cartographie des Océans pour en connaître la profondeur et autre hauteur des « monts » marins ; de préserver et développer l’Économie Bleue en identifiant, notamment, habitats et populations de poissons ; de protéger les populations côtières : 3 milliards de personnes vivent à moins de 20 km d’un littoral, plus de 600 millions à moins de 10 mètres au-dessus du niveau moyen de la mer.


§61 Le Système d’information sur la biodiversité des Océans (OBIS), centre mondial d’échange d’information et de données, est de libre accès. La représentation numérique de la vie océanique recense plus de « 60 millions de signalements de près de 135 000 espèces marines… » 

Parlant et partant de la protection des écosystèmes marins, l’Obis n’appartient pas à une nation. C’est le fruit des contributions collectives de milliers de scientifiques.


§62 Océano Nox, en absorbant le quart des émissions humaines de CO2, augmente l’acidité de l’eau. Ce qui est d’une nocivité certaine pour nombre d’espèces marines et pour les récifs coralliens (1% des fonds marins, abritant 25 % de la vie marine), et de qui dépendent 70 à 90% des pêches.  


§63 L’Échange international de données et de l’information océanographiques, (IODE), comprend plus de 100 centres nationaux de données océanographiques.


§64 C’est l’UNESCO qui coordonne le Système mondial d’alerte  aux tsunamis et mitigations. Le premier centre fut créé en 1965, suivi de 3 autres, après le Tsunami de 2004 : océan Indien ; Caraïbes et Atlantique Nord-Est ; Méditerranée et mers adjacentes.


§65 Les Efflorescences algales nuisibles(HAB), algues microscopiques ou phytoplanctons pouvant tuer la vie marine -voir humaine- par contamination des produits marins, touchent la quasi totalité des pays côtiers !


§66 Le Rapport mondial sur les sciences océaniques, 2020, est la Bible du Bleu Océano Nox.


§67 La Planification de l’espace marin (PEM), ou « urbanisme des océans » tend à en rationaliser l’exploitation.


§68 L’Académie mondiale Ocean Teacher de la COI, commission océanographique intergouvernementale,UNESCO, composé de centres de formations sur les sciences et les services océaniques, abrite données et informations marines. 

La plate-forme d’apprentissage en ligne, Ocean Teacher, encourage tant l’apprentissage en classe présentielle -et non présidentielle- et à distance,  que formation associant ces deux genres.

« L’Unesco s’emploie à soutenir les institutions de recherche océanique… Le Portail de sensibilisation à l’océan… https://ocean-literacy.unesco.org/ est l’unique guichet au monde à fournir ressources et contenus à tous pour sensibiliser sur l’importance de l’Océan » .


§69 50 sites marins sont inscrits sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco, le premier, en 1981.


§70 Le Programme sur l’Homme et la Biosphère (MAB), créé il y a près d’un demi siècle, est un réseau mondial de 232 zones de biosphère marine, couvrant plus de 210 000 km2.


§71 Les géo parcs mondiaux sont des « sites et paysages de portée géologique internationale », gérés pour protéger et éduquer au respect durable des Océans.

QUE D’EAU ! QUE D’EAU !


§72 Les 13 « Engagements de Brest pour l’Océan »


1. Création d’aires protégées : 83 pays ont pour objectif de protéger 30 % des terres et des mers d’ici 2030 ;

2. L’UE et 14 pays tiers veulent, en 2022, un accord opérationnel et mondial sur l’utilisation durable de la haute mer et la protection de sa biodiversité ;

3. Quatorze pays participants au One Ocean Summit se sont engagés à renforcer la lutte contre la pêche illégale. 4. 22 armateurs européens se sont engagés dans le nouveau label « Green Marine Europe » ;

5. Onze grands ports européens et mondiaux se sont engagés pour accélérer la fourniture d’électricité aux navires en escale ;

6. Création d’une zone à faibles émissions de soufre sur toute la Méditerranée, au 1er janvier 2025 ;

7. La France et la Colombie lancent une coalition internationale pour le carbone bleu.
8. Clean Oceans Initiative : 4 Md€ de financement, d’ici 2025, pour réduire les pollutions plastiques en mer ;

9. La Grèce, l’Italie, la Colombie, la Corée du Sud, la Ville de Paris et la Région maritime de Grèce-Centrale ont rejoint l’« engagement mondial pour une nouvelle économie des plastiques » ;

10. L’Inde et la France ont engagé une initiative, à visée multilatérale, sur l’élimination de la pollution due au plastique à usage unique.

11. La France et le Costa Rica proposent d’organiser, en 2024, la prochaine conférence des Nations unies sur l’Océan ;

12. L’Union européenne s’est engagée à se doter d’un jumeau numérique de l’océan ;

13. L’Unesco s’engage à ce qu’au moins 80 % des fonds marins soient cartographiés d’ici 2030.



§73 Trois considérations nous viennent à l’esprit


1) La Conférence de Montego Bay, Jamaïque, sur le Nouveau Droit de la Mer, la plus longue conférence au monde, plus de 10 ans, 10 décembre 1982, entrée en vigueur le 16 novembre 1994 ! ( Cf. L’Afrique Littéraire et Artistique, Revue, N°1, p270-273 « La Commission océanographique intergouvernementale (COI) » ). 

Elle fait suite à la Déclaration Pardo, diplomate et juriste mexicain, sur l’extension des Eaux Territoriales et du Plateau Continental, de 6 à 200 milles marins. Cette Déclaration avait le soutien de tous les pays d’Amérique du Sud, dont les vis-à-vis, façades Atlantique et Pacifique, sont quand même à un peu plus de 6 milles marins.


§74 Bien entendu les grandes puissances firent bloc ! Finalement,  il  n’y aura qu’une ZEE (zone économique exclusive,)  entre les 6 milles des eaux territoriales et les 200 milles de la haute mer, où aucune règle de droit n’a plus cours…


§75 2) Les Nodules Polymétalliques. Déjà en sérieuses contestations, quant à leur exploitation, car appartenant au domaine public de toute l’humanité. Leur richesse, en vrai, suffirait à éradiquer toutes les inégalités et misères humaines sur Terre. Cette exploitation ne peut être l’exploration de quelques uns, au détriment de tous. Depuis, un silence d’une profondeur abyssale règne en la matière…


§76 3) La pollution… On nous parle de sacs plastiques… Sérieux ? Nous voulons parler des marées noires, de tous ces déchets nucléaires, pétroliers, pétrolifères et autres déversés, chaque heure, dans la Haute Mer. Là où le Droit n’existe plus. D’ici à ce que d’étrange créatures mutantes sortent des grands fonds marins, inexplicables tsunamis, plaques tectoniques s’entrechoquant, gigantesques et effroyables éruptions volcaniques sous marines et autres délices d’icebergs dérivant, chassés par le réchauffement climatique, cherchant désespérément Titanic pour couler des jour heureux.…


§77 Sinon la même com-plaisance est toujours de mise pour les pavillons de com-plaisance…



LES PARRAINAGES PA-NIQUENT LES SONDAGES !


§78 Certes, il n’y a plus le Modem et les Radiaux de Gauche… Première victime symptomatique, car seule Noire en lice, dans cette course  du lièvre à travers les champs élisant à la présidence, course souillée par la fâcheuse fascisation du bas débat politique, où l’on se déverse sur l’autre. Nous sommes tous des autres ! Toujours les mêmes : les anciennes colonies francophones d’Afrique… Adieu foulards! Adieu madras ! Exit Christine Taubira, après une campagne désastreuse, décevante et calamiteuse, qui ressemblait -à s’y méprendre !- à un vrai suicide politique, en temps réel.


§79 Les sondages, ces influenceurs de vote, où certains caracolaient, ont fait pleurer la Fille-à-son-Papa, abandonnée par sa nièce… et Séméagol-Gollum. Un moment même Modem-en-chef proposa une cagnotte municipale, en cas de coups de durs…


§80 Quant à Jupiter Jeun’s, président de l’abstentionnisme, qui a pris de la bouteille et de la graine, depuis, sa fallacieuse et trompeuse réélection assurée, il restera à sonder avec quel pourcentage il serait réélu. Certainement pas avec le score, plus de 96%, du Non métropolitain à l‘ultramarine indépendance de la Nouvelle-Calédonie. Ensuite, il lui faudra une réelle et durable majorité aux Législatives, pas comme sa dernière majorité de pacotilles, qui vola trop vite en éclats, insoutenables querelles intestines, où de vives voix crièrent leur désaccord et discordance, proposant d’autres voies pour sauver la France !


§81 Quel est le pourcentage d’abstention nécessaire et suffisant pour invalider une élection, notamment et surtout présidentielle ? Toutes les élections du Quinquennat de Jupiter-le-Jeune ou  Jupiter Jeun’s, ont fait fuir des urnes un électeur sur deux. Urnes funéraires pour crémation électorale…

Et c’est là que le bas blesse ! Non seulement il y a refus forcené de valider le vote blanc ( pour une fois que le blanc fait mauvais genre, on n’e tient pas compte…), mais surtout, même un scrutin soldé par un taux d’abstention de plus de 70 % – comme ce fut le cas pour le référendum sur le quinquennat en 2000 – est validé…





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil