vendredi 3 juin 2022

BLOG N° 67 OTAN EN EMPORTE L’IVAN

 BLOG N° 67 OTAN EN EMPORTE L’IVAN


by Henri David KALA-LOBÈ


SOMMAIRE :


OTAN EN EMPORTE L’IVAN.                                                          §2

VLAD' LA TERREUR                                                                           §11

EXPROPRIATION pour CAUSE D’ IN-UTILITÉ PUBLIQUE.    §17

DIKALO À DIKOLO                                                                              §21  

FREE DOM                                                                                             §30 







N’est pas Ivan-le-Terrible qui veut ! Ivan IV Vassiliévitch, de son réel blaze, 1530-1584,  père de la Russie moderne, fut le 1er tsar de Russie.


                                OTAN EN EMPORTE L’IVAN


§2 L’actuel occupant du Kremlin, le Versailles russe revu par Vauban, pensait blitzgriguer, intriguer et intégrer l’Ukraine en moins de 2 temps 3 mouvements. Fissa vite fait bien fait, en mode nazi 1er ( qu’il est, nonobstant le fait qu’il s’évertue - vous parlez d’une vertu ou d’une verrue -  à le reprocher à d’autres ), il n’a fait que faire la fête avec l’OTAN, relique vintage de la guerre froide, qu’il vient de booster d’un grand coup de botox ! 


§3 Le plus drôle, c’est que sont bien l’URSS et les USA qui firent chuter le nazisme. Le premier acte fut le fait victorieux des Russes soviétiques. La bataille (carnage) de Stalingrad allait sonner le glas ( et non la glasnost …) de l’armée nazie. Les États alliés, unis contre le nazisme et non contre le racisme, finiront le travail. Mais ce sont bien des bons Nègres qui, en premier lieu et rideau, sautèrent de joie sur les mines réjouies des blondes plages normandes, lors du Débarquement.


§4 Et tout ça pourquoi, la guerre finie ? Pour instaurer une guerre froide sur le partage du monde entre blocs soviétique et yankee !!! L’addiction à la guerre : war addict… Il suffit de voir le nombre de conflits armés, pour ne pas dire guerres, dans lesquels ces hégémonies sont impliquées, depuis la fin de la 2èmeGM… Comme pour se rattraper de leur quasi absence, lors de la 1èreGM !



Dikolo, Bali, Douala, Kamerun, United States of Afrika


§5 On peut mettre la 1èreGM et la 2èmeGM au profit de la Conférence-Traité de Berlin, 14 novembre 1884-26 février 1885, sur le partage de l’Afrique, avec : l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie, la Belgique, le Danemark, l'Empire ottoman, l’Espagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Russie, la Suède-Norvège et les États-Unis... 


§6  Après le Traité de Versailles, 1919, l’Allemagne perd ses camps de concentration, plus que des colonies, en Afrique. La France, récupérant lesdits camps, les fera perdurer au Togo et dans la partie allemande du Kamerun, messieurs les Anglais conservant leurs camps camerounais. L’Allemagne de nazi 1er réclamera ses camps de concentration, en Afrique, dans les années 30…


§7 On peut mettre la guerre froide sur le compte de la Conférence de Yalta, 4-11 février 1945, sur le partage du monde cette fois ci, entre deux hégémonies : soviétique et yankee, plus qu’américaine et russe. Il suffit de voir le sort réservé à la ville de Berlin, jusqu’à la chute finale du mur. Étaient présents, à Yalta : l’URSS, les USA et le R-U. ..


§8 Sauf que quand la Chine s’éveillera, il faudra bien en tenir compte ! Absente de Berlin 1884-85, des 1ère et 2èmeGM, de Yalta, de l’OTAN, la Chine était cependant présente, avec le Japon et la Turquie, à la Conférence de Bandung, Indonésie, 18-24 avril 1955, ainsi que : Afghanistan, Birmanie, Royaume du Cambodge, Ceylan, République populaire de Chine, Inde, Indonésie,  Japon, Royaume du Laos, Népal, Pakistan, Philippines, Thaïlande, République démocratique du Viêt Nam, État du Viêt Nam ; Arabie saoudite, Égypte, Iran, Royaume d'Irak, Jordanie, Liban,  Syrie, Turquie, Yémen ; Côte-de-l'Or (Ghana), Éthiopie, Liberia, Libye, Soudan, Somalie. 


§9 La question de la décolonisation du Tiers-Monde, tiers état de l’occident impérialiste, fossoyeur d’empires de par le monde, était à l’ordre du jour…


§10 Notons déjà, à l’époque, cette fâcheuse obstination à mettre l’Égypte au Moyen ou Proche-Orient, et non en Afrique… C’est un comble !


                    VLAD' LA TERREUR


§11 Revenons à nos moutons. Ce qui choque l’occident colonial, c’est que la Russie traite l’Ukraine avec le mépris qui sied d’habitude au Tiers Monde, ou encore, pendant la guerre froide, quand l’URSS envoyait ses chars à Prague ou ailleurs, en Europe… Les problèmes de l’Europe sont les problèmes du monde. Et les problèmes du Monde ?


§12 Avant, la Petite Russie était le nom historique d’usage, sous l’empire russe, de la majorité de l’actuelle Russie. La république soviétique d’Ukraine, proclamée en décembre 1917, à Karpov, est liée à la Russie soviétique par un accord militaire et politique de juin 1919 

Quoiqu’il en soit, grande ou petite Russie, ce n’est pas parce qu’il s’agit du plus grand pays au monde, en termes de superficie, qu’on peut l’agrandir à volonté, de crainte d’un effet peau de chagrin territorial qui chagrinent actuellement les Ukrainiens à l’humeur cosaque.


§13 Cosaque, mot d’origine turco-tartare, veut dire homme libre, guerrier indépendant. Les Cosaques, descendant d’Asie Centrale, peuplèrent les steppes du sud de la Russie et de l’Ukraine. 

Le Tartare, dans la mythologie grecque, c’est la super prison de tous ceux qui osèrent offenser les Dieux de l’Olympe. De Nicolas Gogol et son fameux « Taras Boulba », à Tolstoï, « Les Cosaques », ou encore Alexandre Sumpf, « Les Cosaques, symbole de l’armée russe », les récits abondent, vantant leurs hauts faits d’armes !


§14 Dès le XVIème siècle, nombre de Slaves allaient intégrer ces communautés cosaques, fuyant le servage, appellation d’origine controlée pour dire l’esclavage du Caucasien par un autre Caucasien… Et ce à telle enseigne que les royaumes slaves, suivant la tendance, les récupèreront. La Pologne eut ainsi son premier régiment cosaque, en 1578. La Russie suivra, après avoir mâté nombre de révoltes, dont, notamment, « l’écrasement des Cosaques Zaporogues, en 1775 ». Suite à quoi, ils furent récupérés, cf. Jean-Pierre Arrignon, « Cosaques », Encyclopaedia Universalis, en ligne.     


§15 Bref, les Cosaques sont entrain de revendiquer et leur passé et leurs terres… Après avoir ravivé l’OTAN, n’y-a-t-il pas risque d’implosion, en Russie de Poutine ? N’est-pas Ivan-le-Terrible qui veut ! On se croira presque dans un très mauvais remake d’ « Une Nuit sur le Mont Chauve », le chef-d’oeuvre de Modeste Petrovitch Moussorgski.


§16 Cela dit, n ’oublions pas tous ces morts, (combien, au juste ?), causés par l’ego des grands de ce monde, qui ne veulent pas nous foutre la paix ! C’est le cas de le dire… Condoléances les plus attristées pour les proches des journalistes, morts dans l’exercice de leur fonctions, en Ukraine : Informer. Pensée émues. 


   EXPROPRIATION pour CAUSE D’ IN-UTILITÉ PUBLIQUE 






§17 La colonisation enfanta le néocolonialisme. Même méthode, même mode d’emploi. Les procédures de déguerpissement et expropriation pour cause d’utilité publique (c’était qui le public?) défilent à toute berzingue pour faire bernique, en mangeant des meringues à la méréngué-party des merengue boys ! L’avidité est le vilain défaut vénal de vils voleurs veules qui ne retrouvent leur énergie que pour commettre des forfaits. Le but poursuivi, c’est l’aliénation culturelle par humiliation suprême en vous dépouillant de vos terres, tout d’abord…


§18 C’est ainsi que le Janéa (entendez, souverain traditionnel, empereur, roi ou prince)  des Bonanjo (Bona Njo : Bona = la gens (de) ; Njo = l’Éléphant) Rudolf Douala MANGA BELL sera exécuté, ainsi que son secrétaire particulier NGOSSO Din, par l’administration coloniale allemande, à Douala, en 1914, pour refus d’expropriation foncière…

Aujourd’hui, l’Allemagne veut éclaire sa jeunesse sur son passé colonial, en Afrique. C’est ainsi que le MARKK Muséum, Hamburg, décida de rendre hommage à ces deux  illustres Camerounais, cf. lafiquelitteraireeartistique.com Web MAGA N°1.


§19 1919.La France récupère la partie camerounaise sous tutorat allemand. L’administration  coloniale française fera pire, avec les procédures de déguerpissement, travaux forcés pour bagne. Les expropriations vont pleuvoir sur Douala, plus qu’en une orageuse saison des pluies, dans une ville qui est dans le top 3 des cités à la plus grande pluviométrie au monde !


§20 Douala est la plus grande ville du Cameroun, dont elle est la capitale économique. Le port de Douala, 10% du budget national, est l’accès océanique pour les pays enclavés que sont le Tchad et la Centrafrique..


                                   DIKALO À DIKOLO


               


Dikalo : message, information.


§21 Il y a trop de convoitise sur les titres fonciers, à Douala. Donc beaucoup de fraudes, de faux. Notamment à Bona Njo et Bali, terres du canton BELL, entre autres, qui regroupe 12 TUMBA (tribus). Bona Njo, c’est le Plateau Joss. Le colon caucasien, dans son urbanisme -et non urbanité- a conçu, dans toute capitale africaine sur façade Atlantique, le quartier résidentiel du Plateau, siège d’institutions importantes, ambassades, quartiers généraux, demeures de hauts personnages, communautarisme avant la lettre, sur fond et couvert de régime d’apartheid et statut de l’indigénat


§22 Le colon caucasien, dégageant les nobles dignitaires Sawa de Bona Njo, les rétrograda à New Bell, entendez le nouveau lotissement des Bell (ou Bellois) et Bal’a Pénya ( Bal’a = de Bali ; Pénya = neuf, nouveau, le nouveau Bali…). Les nobles Sawa, délogés de Bona Njo, se rabattirent sur Bali. 


§23 Bali est le nom d’une bourgade de Bamenda.  Pour sceller l’indéfectible amitié qu’il avait avec le Fon de Bamenda d’alors, Janéa Ndumbè Lobè, grand-père de Rudolf, rebaptisa  ainsi une des localités du canton Bell.  Bali était l’arrière cours des nobles Sawa ; le sang bleu n’est pas du seul apanage des Caucasiens. Réservées à leurs suites personnelles, lesdits nobles se retrouvèrent à New Bell et Bal’a Pénya, arrière-cours de Bali…. Ce qu’ils ne pouvaient souffrir. Ils s’installèrent don à Bali, leurs suites occupant New Bell et Bal’a Pénya, le colon caucasien jouissant de la sérénité du Plateau Joss…


§24 Mais là, ce qui se passe à Dikolo, un quartier de Bali, est inqualifiable ! Comment les pouvoirs publics camerounais ont-ils pu signer un arrêté d’expropriation pour cause d’utilité publique, pour la construction d’un hôtel privé -même pas de ville !- de la chaîne MARRIOTT ? Comment ? Alors que la CAN, reportée par deux fois, 2017, 2019, venait  enfin d’avoir lieu, au Cameroun, après que plus de 10 Mrds € furent détournés, frappés et mangés avec avidité. Oui, dix milliards d’euros !!! 


§25 Le groupe Marriott Corporation a été créé par John Williard Marriott. Au départ, c'était juste un stand pour vendre de la bière, en 1927, à Washington DC, pour devenir Marriott International, en 1993. C’est plus de 6 000 hôtels de luxe de par le monde, dont une centaine en Afrique, suite au rachat de Propea hospitality, en 2014. 2019 condamnation du groupe, au R-U, à une amende de 99 millions £, ou 124 M $, suite à problème de protection de données personnelles de leurs quelques 500 millions de clients, world wild.







§26 Ce n’est pas une raison pour bakchicher de la sorte EscroCam, en vue d’exproprier pour cause d’inutilité publique Dikolo de ses légitimes propriétaires fonciers.


§27 « La ville appartient non à ceux qui possèdent la terre, mais à ceux qui sont capables d’investir ». Ces propos de Suzanne Kala-Lobè (une de mes soeurs ainées), rapportés par RFI, sont d’un bien mauvais sophisme. Et ce, quelque soit le contexte… C’est légitimer et justifier le génocide de tous les Indiens des Amériques, du Nord au Sud et d’Est en Ouest ! C’est dérouler le tapis rouge, jonché de pétales de rose, à la traite négrière des traitres à l’Humanité, à l’apartheid, au statut de l’indigénat !  


§28 Au téléphone reconnaissant que ses propos ont été quelue peu tronqués, par RFI, elle maintient cependant l'idée tout en disant ne pas du tout être d'accord avec ce qui se passe à Dikolo ; mais qu'il est constant que les riches dépossèdent toujours les plus pauvres. Certes, la gentrification abonde en ce sens, mais "Ma Su" t'aurais pu être plus claire et moins provc'  à 2 balles pour rien...


 

§29 C’est le déni de l’autre, même si nous sommes tous des autres pour les autres. Sans aucun droit de la personne humaine. Or le droit de propriété est sacré et consacré ! Pour faire court…

Il pleut des pots-de-vin et des vices de procédure sur le projet de construction d‘un hôtel Marriot, à Dikolo, Bali, Douala, Cameroun, United States of Africa…


                                             FREE DOM


§30 Yola Minatchy,  La Réunion, tint récemment table ronde, à Paris. Le thème ? « Les revirements politiques des Outre-Mer, entre acte de désespérance et déni de l’histoire collective ». Étaient présents, entre autres Talents de l’Outre-Mer : Bruno Sainte-Rose, Olivia Grondin, Joëlle Otz, Yohann Corvis, Alexandre Gelbras, Jean-Claude Saffache…


§31 Les Talents de l’Outre-Mer, association loi 1901, 2011, Paris, regroupe 328 Talents ultramarins, lauréats des prix « Jeunes Talents » ou « Talents confirmés », distinctions bisannuelles remises, depuis 2005, par le Comité d’Actions Sociales en faveur des Originaires des Départements d’Outre-Mer.


§32 Lesdits Talents, soucieux du devenir de leur terre natale, mènent, bénévolement, nombre d’actions de solidarité attestant de l’excellence ultramarine en de multiple branches d’activité et secteurs de pointe de par le monde.


§33 Cette « élite » agit sans attendre une aide concrète de l’État pour servir leur peuple, leur territoire. Ils ont fait  leur précepte du : « ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays».


§34 Il y a une réelle défiance vis-à-vis de l’État qui n’a pas été en mesure, depuis la départementalisation de 1946, de résorber les retards de développement, les inégalités flagrantes, les taux exorbitants de chômage, de pauvreté… Pourtant, l’Outre-Mer abonde en atouts considérables contribuant à la grandeur de la France : 97% de la surface maritime française, 80% de la biodiversité française etc (…)

Nous considérons par ailleurs que nous, ultramarins, incarnons nous-même les acteurs de notre propre développement, même si l’État aurait pu nous accompagner avec plus d’acuité, assène-t-elle.


§35 Audrey Célestine, Martinique, Politologue, sociologue, auteur de Des vies de combat, femmes, noires et libres, Talent de l’Outre-Mer 2007, précise : « il manque des enquêtes approfondies et des données pour faire sens des résultats électoraux… La sidération face aux résultats dans de nombreux milieux invite précisément à encourager la recherche de qualité sur les sociétés et les comportements politiques dans les différents outre-mer. »


§36 Line Numa Bocage, Martinique Professeur des Universités, Cergy-Paris, regrette aussi ce manque de données quantitatives et qualitatives indispensables pour éclairer la compréhension des phénomènes de votes, notamment en ce qui concerne les jeunes, « qui ont besoin de s’exprimer et d’être entendus. »


Ces talents ultramarins ont une tribune d'expression :

Les cahiers des Talents de l’Outre-Mer. Cliquez dessus pour y accéder.






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil