mardi 21 février 2023

BLOG N°69 (QU’IL-s-) RETOURNE-nt- EN AFRIQUE ! B.A.2023 !

 BLOG N°69


(QU’IL-s-) RETOURNE-nt- EN AFRIQUE ! B.A.2023 !


                       by Henri David KALA-LOBÈ


SOMMAIRE :


PACO RABANNE, ADIOS UMBRÉ !                                    §2

P.R. versus P. C. ?                                                                       §4

FLASH BLACK BACK 22 V’LÀ…                                          §9

20/22 V’LÀ LES FACHOS !                                                     §12

PUB MENSONGÈRE                                                              §19

PRÉSIDENCE VITALE                                                           § 20

GOD SAVE THE QUEEN  !                                                    §24

TIRAILLEURS PAS RAILLEURS D’AILLEURS                 §28

JE M’ÉCLATE AU SÉNÉGAL                                                 §29

DIVISER POUR MIEUX RÈGNER                                        §31

LES LIONS DE LA TÉRANGA                                                §37

LA DG ALERTE SUR LES JOURNALISTES MORTS        §42

KIMONOS NOIRS                                                                       §44









Ou de la Liberté d’Aller… Mais pas de Venir ? Ni de revenir ? L’étendard du standard de la Démocratie est en berne ! Il n’est jamais trop tard pour bien faire et la souhaiter bonne.

Dans une grande démocratie, de souche ancrée et sacrée, comme en douce France en mal de guerre des races, on n’est plus à ça près….

Mais avant, parlons peu et bien de la mort de Paco Rabanne, Umbré !



PACO RABANNE, ADIOS UMBRÉ !



§2 Paco Rabanne n’est plus. Son amour passionnel et fusionnel pour le corps noir le poussa à être le premier grand couturier à faire défiler des femmes noires, non pas comme Léopold Sédar-Senghor, (cf. « Femme nue/ Femme Noire /Vêtue de ta couleur qui est vie»…), mais habillées de structures métalliques, « sensualisant » lesdits corps noirs, non nus…

Fils d’un général basque anti-franquiste, pendant la guerre d’Espagne, sa mère était première main chez ce grand couturier, basque aussi, qu’était Balenciaga.


§3 Nul ne peut nier, ni même mettre en doute que Paco Rabanne, Umbré, éprouva un incommensurable plaisir à aider les corps noirs, plus que la Cause Noire…

Mais c’était un homme entier, sans hypocrisie, sans entourloupe. Ses desseins étaient toujours très clairs et sans fioriture aucune ; il ne s’en cachait pas ! Sa bonhommie naturelle -plus que sa célébrité- faisait qu’il plaisait aux femmes (" noirtes" surtout, pour attirer le noir, en plein jour), qu’il rassérénait de son affectueuse attention.



P.R. versus P. C. ?



§4 C’était un redoutable homme d’affaires, alors qu’il n’était qu’architecte de formation, aux Beaux-Arts, quai Malaquais. À la différence de Pierre Cardin, « immigré » italien quant à lui, (la CEE, matrice de l’UE, n’existait pas encore….), Umbré fait plutôt cavalier seul. 


§5 L’ancien café -puis théâtre- des Ambassadeurs devient l’Espace Cardin. En 1970, la mairie de Paris, tenancière des murs, en accorde la concession au grand couturier d’origine italienne. Sis au 1 avenue Gabriel, les lieux jouxtent juste les jardins de l’Élysée et l’ambassade des États-Unis d’Amérique, tous unis contre le racisme et le génocide des Indiens.


§6 Paradoxalement, Umbré attendra les années Mitterrand pour se manifester, posant, pour sa part, les pénates de son Centre 57 (59?) dans une ancienne usine de zeppelins désaffectée, près de la communiste Place du Colonel Fabien. L’oeil exercé de l’architecte ne pouvait qu’apprécier cette structure, toute en bois et toit en verrières,                                                                                   s’étalant sur plusieurs niveaux et coursives. On y trouvait des studios de répétitions pour la musique, des espaces chorégraphiques pour la danse et même des cours de Capoéira ! Le tout gratis !


§7 Lors de l’inauguration, les lieux étaient, passez-moi l’expression, noirs de monde ! À telle enseigne qu’il fallût les faire évacuer, sécurité oblige, certains niveaux risquant de s’effondrer sous le poids de la houle de la foule qui roule et déroule .

Umbré ferra une très belle culbute financière, revendant l’endroit, bien des années plus tard, à un prix plus capitaliste que communiste… Là réside la différence majeure entre l’Espace Cardin, devenu Théâtre de la Ville (en travaux) et le Centre 57, lieux tous deux destinés à la liberté d’expression des minorités raciales, ethniques et autres invisibles peu considérés.


PACO RABANNE



§8 Puis, Umbré prendra la grosse tête, suite au soudain et incroyable succès de ses livres mystico-nostradamusiens. Il alla même jusqu’à utiliser des nègres littéraires caucasiens, à telle enseigne qu’il éclipsa l’éclipse solaire annonciatrice, soit disant, de la fin du monde ! Umbrè avait oublié qu’on ne court pas deux lièvres à la fois, quand on a la patience de la tortue : couturier célèbre et confirmé, et, écrivain épisodique à succès….  

                                              Adios, Umbré ! Vamos !



FLASH BLACK BACK 22 V’LÀ…



§9 Alors qu’une Xème loi sur l’immigration doit être votée, d’aucuns commencent à se poser la question du bien fondé de la loi contre le racisme, passée il y a un demi siècle. Déjà… Cf. Web MAGA N°3, in

https://www.lafriquelitteraireetartistique.com

sur le rapport de la Cour des Comptes, sur l’immigration et l’asile : entrée, séjour et premier accueil. 

La fâcheuse fascisation -et non fascination- du bas débat des ébats politiques(bis, ter, on n’aura de cesse de le répéter) bat son plein ! Comme s’il s’agissait d’une course, compétition au Prix Nobel du racisme-fascisme !


§10 Nous autres Nègres, ô mortels, comme un rêve d’ébène (bis, ter, etc.) nous savons, parce que nous le vivons, que ladite liberté (d’aller et de ne plus -re-venir ?) est plus que battue en brèche par le principe de la libre circulation des capitaux, biens et marchandises, d’Afrique, qui sont de plus libre circulation, en UE, que la personne africaine (bis, ter, etc.) 


§11 Concernant lesdites personnes, rappelons la différence fondamentale, sans aucune commune mesure, entre les revenus de parvenus Blavans, expatriés caucasiens, en Afrique, sur ceux d’un immigré -de mauvais gré, forcément- africain, en UE…

Voir comment le Nègre d’ébène, de son état de tiers Monde, traite -et non maltraite- ce petit blanc bec de Blavan, colon antisocial peu salvateur, sous les Tropiques de la torpeur et de la torpille ! Le disque, un peu rayé, ne procure pas 2mn35s de bonheur : same old story… 

On ne change pas une équipe qui gagne. Parait-il… Vous parlez d’une équipe ! Pour quel sport ? On ne pense plus encore à toi, ô, bwana…



20/22 V’LÀ LES FACHOS !



§12 C’était à l’Assemblée Nationale… Même l’année dernière à Marienbad aurait pu être d’un réparateur recours pour rehausser le level de petits trublions, lors d’une séance de Questions au Gouvernement. 

Donc, un jeune député, Nègre, ô mortels, comme un rêve d’ébène (bis, ter etc.), apostrophait, pour sa première dans l’hémicycle, ledit gouvernement. C’était à propos d’autres Nègres égarés, médusés en pleine Mer Méditerranée, berceau (de -dé-mission humaine à -dé-mission humanitaire et non immunitaire) de civilisations


§13 C’est-y- pas que v’là un député du fâcheux parti du fascisme national, qui se veut rassembleur, au nom à particule (certainement rachetée au rabais à Barbès), en manque de célébrité et reconnaissance, qui pointe son nez et interpelle notre Nègre, ô mortels, d’un « (qu’il-s-) retourne-nt- en Afrique » ! Ite missa est


§14 Non seulement ce triste et sinistre sir n’est pas membre du Gouvernement, mais en plus, il aurait la fâcheuse tendance à oublier tous ces Nègres morts pour douce France, pendant les 1ère et 2ème GM. Il pleuvait alors des collabos, comme il pleut des coups durs sur ces Nègres, sûrs de leurs cause et combat, qui sautèrent les premiers de joie sur les mines réjouies de blondes plages normandes aux eaux bleues, en métropole hexagonale occupée par le redoutable nazi, serial killer d’humanité !


§15 Ceci étant, quand un Blavan (Caucasien) apostrophe qui que ce soit, qui  plus est un Noir, d’une tonitruante voix de stentor ostentatoire, d’un « (Qu’il-s-) retourne-nt- en Afrique », il s’adresse directement à celui qui parle, en sa présence, de la situation dramatique des siens, Nègres, ô, mortels, comme un rêve d’ébène, (bis, ter etc.)!

Afrique, pour tout Blavan veut dire noir de monde. C’est le continent des noirs par excellence,  cf. Web MAGA N°1 (WMN1) « La diaspora africaine en (-Île-de-) France », in

 https://www.lafriquelitteraireetartistique.com/numéro-1.


§16 Revenons à notre affaire… Donc, le soir même de cette apostrophe des plus insultantes, et après suspension de séance à l’Assemblée, un animateur vedette de la Tv, « avec sa gueule de métèque, de Juif errant », invite ce jeune député Nègre, ô, mortel… Mais comment il s’est fait remonter les bretelles (le Juif errant), par la suite, suite à une altercation (provoquée?) avec un jeune député Blavan (qui bossait dans son émission auparavant…)!!!


§17 Finalement, cet animateur vedette et sa chaîne de tv seront condamnés à une amende record de 3,5 millions d’euros ! Plus besoin de jouer à l’euro millions… Pour avoir soumis à ses invectives ce jeune député blavan, incorruptible accusateur de grands prédateurs capitalistes métropolitains qui pillent et ruinent l’ex-Afrique francophone ultramarine. Cette amende est, bien sûr, sans commune mesure avec celle, dérisoire, infligée par l’Assemblée Nationale à ce fâcheux député facho, au nom à particule de pacotille.


§18 Quand on pense que Gaston Monnerville, dans un discours célèbre, place du Troca’, en 1933, prévenait du génocide juif à venir, préparé par les expériences nazies, avant la 1èreGM, sur les Héréro (80% de la population,  environ 65 000 morts)et les Nama (50%, 10 000 morts), de 1904 à 1908, en Namibie, cf. N°1 Revue Culturelle « L’Afrique Littéraire et Artistique », p96. Ou encore, Frantz Fanon rappelant que tout raciste est antisémite, et réciproque, p98. Cf N°1 Revue l’Af Lit et Art…



PUB MENSONGÈRE



§19 Quant à cette pub (mensongère ?) arguant que c’était pas mieux avant, ‘ferrait mieux de regarder de plus près à toutes ces manifs’ anti retraite de Russie, presque… 

Avant, en 15 ans, on pouvait devenir propriétaire d’un appart’ de plus de 100m2, en location-vente, à Paris, non loin d’un parc. Sauf si ledit appart’ brûle, par politesse, la dernière année d’acquisition (qui devient comme une accusation). Parce que proprio Nègro, imbroglio, ô, mortels…? Paris brûle-t-il ?



                                        GOD SAVE THE QUEEN  !  




P-RÉSIDENCE VITALE



§20 Les politiciens, en perte de vitesse quant à leur crédibilité à l’égard, sans égard, mais avec trop d’écarts, pour la Cause du Peuple bafouée-s- (la Cause et le Peuple !), devraient retourner en Afrique. Ils apprendront ainsi à le garder, démocratiquement parlant, ce satané pouvoir ! Au lieu d’inutilement le comprimer à de chétifs quinquennats -même pas septennats!- de mandats qu’on ne peut que doubler. Et de se faire dépasser par l’impolitesse de la meute politicienne ! Et de se faire déposer par la futile vivacité de l’actualité politique ! Et cela, vite fait, bien fait, fissa fissa ! 


§21 En France, il y eut la tentative de retour avorté (et non avorton) de Joe Dalton. Mais pire encore, aux États-Unis contre le racisme et le génocide des Indiens (bis, ter, etc.), où l’ex-là confond la Maison Blanche avec sa tour  même pas d’ivoire ! Et il fait des émules, imité en cela par son ex homologue brésilien, dont les « cariocas » voulurent même faire appel à l’armée pour rétablir le « bon » droit, bafoué par le suffrage universel de la Cause du Peuple. Et comme si cela ne suffisait pas, de faire comme les fans yankees de l’ex-Us, de saccager le Congrès !


§22 Sacré Via Brazil, où Lulla (celui qui veut mettre l’histoire de l’Afrique au programme scolaire), revient au pouvoir, après un séjour en prison et après qu’une Señorita -de son parti- lui ait succédé…


§23 Au Pérou, c’est un tout autre son de cloche qui accompagna le Centenaire de la naissance de Victoria Santa Cruz, célèbre artiste afro-péruvienne, cf WMN°3. Cela fait suite -et non fuite- à un invraisemblable imbroglio (pour une fois non negro) politique, qui s’est joué au millième de seconde près. En effet, alors que le président en exercice s’apprêtait à dissoudre l’Assemblée Nationale, cette dernière lui brûla la politesse, le destituant juste un peu avant de juste ce qu’il fallait pour qu’il aille en prison, sans passer par la case départ des élections anticipées. C’était vraiment pas le Pérou, pour cet ex-président !



GOD SAVE THE QUEEN  !



§24 La mort de Queen Elisabeth II sonne-t-elle le glas de James Bond 007 ?

Qu’il retourne en Afrique…

Plus sérieusement, on était tant habitué à la voir, immuable presqu’immobile, alors que passaient et trépassaient monarques et autres, chefs d’état et de gouvernement.


§25 On lui doit le premier Mondiovision, en couleurs, lors de son couronnement.

C’est comme si nous venions de perdre non pas seulement une personne qui nous est chère, mais qui nous rassuraient et rassérénaient. C’est incroyable de voir comment ce bout de femme impassible, imperméable et imperturbable, a marqué toute la seconde moitié du XXème siècle ! Contre vents et marées, scandales et turpitudes, elle fit montre de la rigidité de sa dignité sur laquelle -s’-échouèrent tant d’arrivistes, et des plus frustres, avides de mégalomanie plus que de pouvoir.


§26 Quant à la mort du roi Pelé et de celle du Pape Benoit XVI, on ne peut s’empêcher ce parallèle avec deux légende vivantes, à leur époque. Le Pape Jean-Paul II, au Parc des Princes, été 80, et, le concert de Bob Marley, au Bourget, le même été. Marley fit plus de 70 000 entrées payantes (sans compter la queue phénoménale, des portes de Paris jusqu’au Bourget…), contre les à peine un peu plus de 50 000 entrées gratuites pour ce bon Pape Jean-Paul II, au Parc des Princes archi comble !


§27 Les centaines de milliers de personnes, présentes, place Saint-Marc, pour les obsèques du Pape Benoit XVI, ne sont en rien comparables aux 3 millions de personnes, sur la plage de Rio, en 2014, lors de la messe du Pape François clôturant les Journées Mondiales de la Jeunesse.

Comme quoi, il n’y a pas que le fouteu-bôôl, à Via Brazil.



TIRAILLEURS PAS RAILLEURS D’AILLEURS



§28 Cachez ces morts qu’on ne saurait trop vouloir voir. Ah, sacrée guerre ! Les Tirailleurs Sénégalais venaient de toute l’Afrique. D’abord… Et, ensuite, leur hymne était en Bambara. Cependant, tous, d’Outre Mer (comprenez Afrique, Antilles, Am-Sud, Océans Indien et Pacifique), tous moururent pour douce France…. Bien avant qu’un célèbre groupe pop ne s’éclate au Sénégal, faisant un tube ! 



JE M’ÉCLATE AU SÉNÉGAL



§29 Ah, ces Génériques Tirailleurs Sénégalais, suite à une réduction coloniale (‘sont tous pareils…) ! Ils venaient pourtant de toute l’Afrique, du Nord (sans noir?) au Sud, Est et Ouest, sans oublier ceux des Outre Mer (Antilles, Am-Sud, Océans Indien et Pacifique). Il fallait sauvez les descendants des preux Rolland de Roncevaux, du Guesclin et autres Bayard, en douce France, de l’ire génocidaire nazie et de la fièvre meurtrière collabo.


§30 Ou la face cachée, sombre et noire de la -dé-mission humaine de civilisation crypto humanitaire, ni salutaire, ni salvatrice… On ne pense plus à toi, ô bwana (bis)…

Retourne en Afrique ! 

Tarzan is leaving the Jungle



DIVISER POUR MIEUX RÈGNER



§31 Omar Sy est aussi producteur du film : « Tirailleurs », premier long métrage à  plus d'un million de spectateurs, en France. On pense bien évidemment, à « Indigènes », avec Djamel Debbouze, Cannes, 2006, (président du jury Wong Kar-Wain, quand même…), prix d’interprétation collectif pour les 5 acteurs principaux…


§32 Il s’agit pourtant de la même 2èmeGM. En Métropole hexagonale, un même sujet colonial est abordé de deux manières indépendantes, pas forcément anti coloniale, par une équipe de professionnels originaires d’Afrique du Nord sans Noir, au nom de la Mare Méditerranée, et, un autre film par un d’origine sénégalaise. Parce qu’il s’agit de Tirailleurs? Certes, Omar Sy -co-produit le film, mais il n’y a plus de réalisateur africain, à défaut de Sénégalais ?


§33 On pense bien évidemment à ce film de Sembène Ousmane, (grand réalisateur Sénégalais et ancien Tirailleur, qui plus est…), sur « Le Massacre du Camp de Thiaroye », cf. Revue Culturelle N°1, p148. 

Dakar, 2ème GM. Les Tirailleurs du camp de Thiaroye sont exécutés par le gouverneur collabo vichyste du Sénégal, pour refus de collaborer et obstination à vouloir résister, coûte que coûte.


§34 Il ya aussi ce dernier film de Med Hondo, « Fatima, l’Algérienne de Dakar », Revue Culturelle N°1, p148. 

Pendant la guerre d’Algérie, un Tirailleur sénégalais-sénégalais, laisse un rejeton au bled. Son père l’envoie ramener femme et enfant à la maison, au Lèdge (village).


§35 Tout comme " Le Massacre du Camp de Thiaroye ", longtemps interdit de projection, une même censure voile la visibilité de cette dernière oeuvre du réalisateur Mauritanien, Med Hondo…


§36 Quant à la solde desdits Tirailleurs, les gouvernements successifs, en douce France, de 1945 à 1960, n’eurent de cesse que de faire traîner l’affaire, jusqu’au Indépendances de l’Afrique francophone. Et de le reprocher aux nouveaux états indépendants. De se renvoyer la balle, pour ne rien en faire, en affaire. On ne change pas une équipe qui gagne….



LES LIONS DE LA TÉRANGA



§37 Le Sénégal a bien le meilleur football d’Afrique. Pour avoir gagner et la CAN 2022, au Cameroun, contre l’Égypte, et, la CHAM 2023 (pour les joueurs africains jouant les championnats africains),en Algérie, contre l’Algérie…



MUNDIAL QATAR



§38 Du jamais vu, dans un Mundial ! 

L’Arabie Saoudite bat l’Argentine, au 1er tour ! Et ne se qualifie pas… De même pour la Tunisie, qui bat la France. Et le Cameroun, qui triomphe du Brésil ; et ne se qualifie pas avec 4 points. Pour une fois…

Il y a le président du Libéria, seul Ballon d’Or africain, qui vient voir jouer son fils… dans la sélection étasunienne… On ne refait pas l’Histoire. 


§39 Lors de la Conférence de Berlin, 1884-1885, où Allemagne, France, Royaume-Uni, Belgique, Espagne, Portugal, Autriche-Hongrie, Italie, Danemark, Pays-Bas, Suède-Norvège, Empire Ottoman, Russie tsariste et États-Unis, (pas tous unis -bis, ter- contre le racisme et le génocide des Indiens devenus Amérindiens), se partagèrent l’Afrique. 

Les Usa héritèrent du Libéria, pour leurs esclaves affranchis, suite à la guerre de Sécession. (Qui n’eut pour but inavoué que de transporter la main d’oeuvre noire esclave gratuite des plantations du Sud, aux usines du Nord pour la même gratuité…). Bis, ter et etc. n’auront de cesse de nous le rappeler…


§40 Et le Maroc devient la première équipe africaine à atteindre les 1/2 finales du Mundial ! Royal Air Maroc soutint, à tire d’aile, les Lions de l’Atlas, pourtant en perdition, lors de la CAN 2022, au Cameroun.


§41 Et la Tunisienne Ons Jabeur est la première Africaine à être finaliste d’un  (et deux) tournoi-s- du Grand Chelem, en tennis ! Wimbledon, défaite par la Kasakh, Elena Rybakina (1ère Kazakh à win un Grand Chelem) ; Us Open, défaite par la Polonaise, Iga Swiatek. 

Ce qui est amusant c’est de dire la Tunisienne, africaine, arabe… Est-ce qu’on dirait Camerounais, africain, peul ou bantou, par exemple ? Paroles ! Paroles ! Paroles !



LA DG ALERTE SUR LES JOURNALISTES MORTS  



§42 Les avancées technologiques, IA notamment -qui sait même écrire toute seule- sont, inversement proportionnelles, à l’aune des entraves (jusqu’à ce que mort s’ensuive) à la liberté d’expression des journalistes.

La hausse est de 50%, dont la moitié hors du cadre professionnel... 86 journalistes tués, en 2022, 1 tous les 4 jours...


§43 « Après plusieurs années consécutives de baisse, la forte augmentation du nombre de journalistes tués, en 2022, est alarmante. » déclare Audrey Azoulay, Directrice Générale de l’UNESCO.

De 99 meurtres en 2018, la moyenne était descendue à 58 meurtres par an, de 2019 à 2021, cf. l’Observatoire de l’UNESCO des journalistes tués.



KIMONOS NOIRS 



§44 Après Teddy Riner, qu’ »On » empêcha d’être porte-drapeau de la France, lors des JO (Londres???), il a le droit, désormais, de mettre ses équipementiers sur son kimono, et non plus seulement ceux de la Fédé, c’est au tour de Clarisse Agbegnenou d’avoir maille à partir -malgré toutes ses médailles-  avec ladite Fédé de Judo. Toujours pour une histoire d’équipementiers de la Fédé… Quand on voit l’immense palmarès de ces deux champions français, on ne peut que dire :

« Retournez en Afrique » !


Et ce n'est pas tout ! Plusieurs joueuses, (toutes des "Noirtes !" )Wendie Renard, Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani, internationales françaises de footeubôôl, n'aimant pas les petits jouets de baby foot, ont décidé de ne plus jouer le jeu, tant que la sélectionneuse Corinne Diacre sera de la partie...

« Retournez en Afrique » !

C'est tellement plus facile d'aimer les richesses naturelles des ressources africaines, que la richesse des ressources humaines des afro descendants...

La lutte continue. Vive 2023 !












0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil