mardi 8 avril 2014

DE LA FUTILITE des SOMMETS EUROPE-AFRIQUE


N°14

DE LA FUTILITÉ des SOMMETS EUROPE-AFRIQUE

by Henri KALA-LOBÈ

Les 2 et 3 Avril dernier, s'est tenu à Bruxelles, le Quatrième Sommet Europe-Afrique. Une soixantaine de dirigeants des deux continents amis étaient présents.

Pourquoi futilité ? Car, bien entendu ces sommets ne sont pas d'une criarde inutilité pour tous. Et ce n'est pas la crainte du péril jaune non plus qui nous fait utiliser le qualificatif de « futilité », et non d' « inutilité ».

Les rapports entre les deux continents-là remontent jusqu'ààààààà!!!!

Déjà la faillite générale et généralisée des Caisses de Stabilisation des matières premières agricoles, dans les 80's, dans tous les états d'Afrique -francophone- abonde dans ce sens. L'hyper-corruption, exponentiellement organisée, provoqua de violentes et tsunamistiques vagues d'exode rural, concomitamment à une non moins violente urbanisation sauvagement tropicalisée, où quelques sociétés européennes -et hexagonales- se firent rallonger les dents, qui rayaient déjà le parquet de l'Afrique, en se sucrant sur les denrées agroalimentaires africaines, alors en vogue....

Il fut beaucoup question de la Centrafrique, sans fric depuis ! Ce qui n'est pas chic, mais choquant!
L'ex-empire du fou furieux et sanguinaire Jean-Bedel 1er Bokassa, n'est plus que ruines et cadavres, en sa capitale Bangui, qu'on ne peut plus qualifier de coquette. Son grotesque et scandaleux, répugnant et obscène couronnement, en direct sur Antenne2, grâce à son excellence Jean-Pierre « Taisez-vous » Elkabach (je n'aurai de cesse de le rappeler). Tout ça pour que Jean Bedel Ier, devenu empereur, puisse avoir rang et prééminence protocolaires, aux sommets de l'Organisation de l'Unité Africaine à l'instar du Ras Makonen, du Roi des Rois, le Négus lui même, Hailié Sélassié Ier, 225ème empereur éthiopien d'une lignée remontant à la Reine de Saba et au Roi Salomon !

C'est pour ce même genre de délire que feu Albert Odimba Bongo se fera nommer Roi des Batéké, plus tard...

Ce même Jean Bedel, avant qu'il ne soit premier, qui pleurait à chaudes larmes de crocodile tueur d'enfants, à Colombey-les-Deux Eglises, au obsèques du général de Gaulle, la morve s'écoulant de ses emblèmatiques narines. Terrifiant !

Bangui-la-Coquette, où un ambassadeur de France en poste, se fit abattre en plein centre ville, à midi, début 2 000. Sans que la France ne moufte d'un iota. Oui, il fallait intervenir ! Mais pourquoi faire ? Après avoir tant laisser pourrir la situation . Because  " Diamonds are girls best friends" , of course !

Soyons un peu sérieux. Les rapports entre l'Europe et l'Afrique sont régis par la Convention de Lomé, jusqu'en 2 000, remplacé, par la suite, par l'Accord de Cotonou (jusqu'en 2 020). Où l'on parle des ACP : Afrique-Caraïbe-Pacifique

Bon, on oublie -pour le moment- les Caraïbes. 

On s'intéresse bien sûr au Pacifique, ne serait-ce parce que la Nouvelle Calédonie devra décider, par référendum, de son indépendance ou non.

 Jetons un œil -rien qu'un-,discrètement, sur l'Afrique.

Dans lesdits accords, (Lomé Cotonou, même combat), il n'est question que de libre circulation des marchandises et matières premières. Pas de ces insignifiantes personnes, juste bonnes à périr de soif, dans le désert, ou dans de périlleuses et infortunées traversées !

Il ne faut pas leurs en vouloir. Le guide spirituel de ces Accords, n'est autre la Convention de Berlin, lors de la Conférence de Berlin, en 1875 . Où les puissances signataires européennes, sans la Russie tsariste, mais avec les touts jeunes États Unis d'Amérique, allaient se partager l'Afrique, sans bien entendu demander quoique ce soit aux souverains africains. Puisque leurs territoires seront qualifiés de « terra nullius », c'est-à-dire des terres sans maîtres.... C'est tout !

Donc de Lomé à Cotonou, il n'est question que de SYSMIN, sur les minerais et autres pierreries. Mais motus et bouche cousue ! Pire qu'un top secret de défense nationale ! Pour cause : or, diamants, émeraude, manganèse, cobalt, silicium et j'en passe, doivent avoir une libre circulation que ne sauraient comprendre ces gueux de forçats mécréants qui crèvent la dalle à creuse le sol pour que dalle, pour quelques poignées de monnaie de singe (dont ils descendent d'ailleurs, ces manants qui prétendent au statut d'homme !).

Quand au système du STABEX, qui, via les Caisses de Stabilisation, visait à garantir un rente annuelle aux boueux bouseux de pecnots africains, qui avaient la prétention de se nourrir des fruits de la terre de leurs aïeux, mal leur en pris ! Leur terre n'aura plus de prix.

Cependant, il a quand même été décidé, lors de ce dernier sommet, la création d'un fonds, dit de "facilité africaine" doté de 800 Millions d'euros, pour renforcer le potentiel africain de prévention et de gestion des conflits...

Les bisness juteux sont encore plus juteux en temps de guerre -si vile-, qu'en temps de paix -civile-.


 



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil