jeudi 4 mai 2023

BLOG N° 70 : POURQUOI LE N°1 DE L ’AFRIQUE LITTÉRAIRE ET ARTISTIQUE N’EST PAS ENCORE DISPONIBLE !!!!

BLOG N° 70 :


POURQUOI LE N°1 DE L ’AFRIQUE LITTÉRAIRE ET ARTISTIQUE N’EST PAS ENCORE DISPONIBLE !!!!


By Henri David KALA-LOBÈ


Bonjour à vous ! 

Vous qui me lisez sans me voir.
C'est ce qui est cool dans la lecture.

Bon cet article est un peu en mode confession d'un enfant de ce siècle.
Ça arrive...

Belle journée !






Pourtant, tout avait bien commencé...

Octobre 2021, Jacques-Élie CHABERT, (ami, connaissance ? Je ne sais plus, vu ce qui suit), me propose un deal.

Face à mon désarroi, il me propose de faire la mise en page, sans la couverture, pour PDF, en noir et blanc, des 364 pages et une quinzaine de photos, du N°1 de la Revue Culturelle L’Afrique Littéraire et Artistique, que je relance. En contrepartie, je lui fais de la publicité pour l’association Panafrican Applied Research Initiative (P.A.R.I.), dont il est le SG, dans la Revue et le Web MAGA du même nom. Je lui réponds que le coût d’une mise en pages ne saurait suffire pour un échange marchandise égalant ce montant publicitaire. Ce qu’il m’accorde. Le deal est ainsi conclu, à l’ancienne, sans montant, parole d’homme à homme.

Petit flash black back (fbb):
Je connais Jacques-Élie depuis ! Il était alors le Pdg de LA LOCALE, télévision régionale en Île-de-France, à Pantin, qu’il a vendue par la suite. Bien après cette vente, J-E sponsorise, spontanément, un spectacle de danse de Georgette K-L, ma sœur cadette, me fait une interview, filmée par P.A.R.I., pour Le MOCA, ou Mouvement des Cultures d’Afrique devenu Movment Of Creative Africa.

Dans la foulée, il me propose de faire de l’article majeur de ce 1er N°, « Visages de la Distanciation, en République de douce France, entre la Métropole et les Outre-Mer », une série filmée sur Internet, alors même que nous n’étions jamais tombés d’accord sur ce, avant qu’il ne vende sa télé. Ce que je refuse, bien évidemment ; je fais une Revue Culturelle, support papier, avant toute chose. Fin du fbb.

Donc, nous avons un deal à respecter !

Premier jet : Jacques-Élie Chabert me propose un logo, avec LALA comme punch line cristallisant la Revue. Ce que je refuse. J’ai un logo, que je lui avais remis, et, c’est revue, quoi ! Le prend-t-il mal, je ne sais ?
Bref, 11 (onze !) PDF plus tard, après je ne sais trop de corrections et re- corrections, pourtant préalablement faites par un professionnel de cette discipline ardue et rébarbative, mais indispensable, pressé que j’étais de communiquer sur ce premier né de numéro, et deux tirages payés à l’imprimeur, je n’arrivais toujours pas à me résoudre à officiellement communiquer, (malgré une remise parcimonieusement ciblée et restreinte donc), dans les médias et autres réseaux sociaux. Je ne comprends pas ces fautes flagrantes sur ces deux premiers tirages !

Mars 2023. Un deuxième deal est conclu, toujours à l’ancienne, parole d’homme à homme, qu’il faut respecter ! Je lui demande de payer un troisième tirage, à hauteur du montant des deux premiers, pour compenser ses erreurs précédentes. Jacques-Élie accepte et me demande de lui envoyer les coordonnées bancaires de l’imprimeur, ainsi que la facture. Ce que je m'empresse de faire. Mal m’en pris. Par deux fois, les PDF que Jacques-Élie m’envoie, me sont retournés par l’imprimeur au motif que le format est passé de 17cm sur 17, à 21cm sur 27, plus d’autres facéties !!!

Après avoir tergiversé, pour m’envoyer le fichier PDF source et ses annexes, il refuse de payer la facture, ne respectant ni le deal, ni sa parole une deuxième fois, arguant qu’il m’avait offert son travail et que je ne lui devais rien...

D’octobre 2021 à mars 2023, je suis venu plusieurs fois chez lui. J-E m’a présenté sa femme, son fils, son petit-fils et sa fille. Il m’a présenté à son frère aussi, dans leurs bureaux. Bref, cool quoi !

Mais cela ne saurait suffire pour saboter « MA » Revue ! Tout ça parce que je prétends une revue support papier, ayant gentiment mais fermement, décliné sa proposition de série filmée sur Internet, alors même que rien n’avait pu se faire avant qu’il ne vende sa télé...

De guerre lasse, au lieu de céder aux sirènes même pas compromissoires, en plus, de l’image audiovisuelle, « je choisis d’honorer l’écrit ». Et de lancer ainsi la communication du Premier Numéro de L’Afrique Littéraire et Artistique. Deux ans, c’est trop ! Sans compter les préjudices, matériel et moral, subis... Cela fait deux ans, également, que ladite revue est annoncée à la Une du Web MAGA du même nom, dont seulement trois numéros sont en ligne, du coup. Et ce n’est pas le même contenu rédactionnel...

Merci pour votre attention.

Ps : hésitant entre bimestriel et trimestriel, pour la périodicité, c’est Jacques- Élie Chabert qui me suggère le quadrimestriel. Que j’ai adopté !
Va comprendre...




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil