lundi 1 juillet 2024

BLOG N°73 DÉSAVEU MUCHO ! Législatives 2024

 BLOG N°73  DÉSAVEU MUCHO ! Législatives 2024



by Henri David KALA-LOBÈ




Si le camp (retranché) présidentiel -il n'y a plus de majorité présidentielle...- n'obtient que 20% des suffrages exprimés, cela veut bien dire que 80% des électreurs-trices inscrit-e-s,  de  France et de Navarre en passant par la Lorraine, sont contre la volonté de la politique présidentielle.

Désaveu ! Désaveu mucho !

Mais surtout, l'extrême droite a réussi son hold-up ! 

En démontrant par deux fois valent mieux qu'une, en moins d'un mois,  sa nuisibilité à mettre en émoi la classe politique "bien-pensante"  tout à coup déclassée et surclassée !

En mobilisant mieux et plus,  Européennes et Législatives confondues par ces assauts paillards explosant le dôme de verre des 30% de votant-e-s à chaque coup de semonce !

Qu'à donc fait la Gauche, maladroite, pour empêcher cette historique honte nationale ? Rien. Comme d'habitude, elle s'est trompée de rive et de rêve. Si ce n'est de scander votez contre l'extrême droite, en brandissant l'étendard (quand même pas sanglant) du Front Populaire contre celui du front national.

Insuffisant. Peux et dois mieux faire !

Il reste q'il y a eu un taux de participation à 64,99% de suffrages exprimés, nouveau record national en cette année de centenaire olympique, qui efface des tablettes les 64,40% de 2002. Wouâô !

Mais les Non-Votant-e-s  l'emportent toujours autant qu'un vent d'Abstention à plus de 35% des suffrages non exprimés, et non expirés. Respirez... Terrible Majorité silencieuse !

Faire face à cette fâcheuse fascination fasciste, et ce n'est pas de la science fiction. Fonçons dans le mur ! Défonçons la Démocratie ! Le fascisme ne passera pas ! C'était une punch line du XXème siècle, autant dire une antiquité...

Les moins de 28 ans, ne voulant pas de la Bohême, prennent les devants de la scène politique, bouleversant la une de l'actualité politicienne en s'envoyant en l'air, se voyant déjà en haut de l'affiche (qui l'affiche pas mal) de ce coup d'état électoral, boulevard du crime de lèse-majesté contre la cour présidentielle en déroute  à Versailles-l'Élysée !

Mais "Qu'importe la soif et la mouche vorace", ces nouveaux conquérants du XXIème siècle -le XIXème siècle, c'est la Préhistoire- sont prêts à donner quitus à l'extrême droite ! Leur calcul électoral est simplissime. Ras-l'bol de l'usure des promesses non tenues des courants alternatifs droite-gauche !

Tant qu'à faire césure,  d'essayer d'autre mensonges politiques, la honte ne tuant pas, pour un quinquennat sans quête ni conquête. Et si ça ne marche pas, hé ben, on ira -se faire- voir ailleurs ! 'Y'a'l'temps. On est djeun's! "On n'est pas sérieux quand on a 17 ans", nonobstant I learned the truth at seventeen...

Involontairement, la foudroyante dissolution de l'Assemblée Nationale, par Jupiter-le-Jeune foudroyé "du coup" par sa propre ire divine, a ramené la vie politique, si fade, morne et terne Waterloo, dans les bonnes adresses d'un passé électoral révolu ; pensait-on

Là où tout n'était, non pas "qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté", mais grandes manoeuvres recherchant désespérément madame Bovary ? Non, non ! Mais quand les Législatives n'étaient pas, malgré tout, sous les fourches caudines -et non chauvines- des Présidentielles.

Retour vers le futur. Pour une nouvelle cohabitation, saison xxl d'un  Friends nouveau qui fleure bon la chienlit grave-grave-grave, à la recherche de la VIème République...

"Aux armes, Citoyens ! Formez vos bataillons ! Marchons, marchons !". Déjà vu...

Allons z'Enfants de la Patrie-eu ! Les sentiers de la gloire ne sont plus ce qu'ils étaient. Hé hé...

 



 



2 commentaires:

À 1 juillet 2024 à 12:56 , Blogger georgette a dit...

EXELLENT!!!!!

 
À 3 juillet 2024 à 11:45 , Blogger JCT a dit...

Le 8 juillet ne sera pas (dans tous les cas de figure) un lendemain qui chante. Y en a qui vont pleurer. Le français est désormais décomplexé par rapport au racisme et la xénophobie. La parole et les actions sont libérées. Les flics vont avoir le droit de tirer face au simple refus d’obtempérer déclaré. Il ne fera pas bon de se trouver à certains endroits pour un noir ou un arabe, français ou non (ai-je besoin de le préciser?)
La "racaille" va t elle se rebiffer? Il n y a aucune raison de penser le contraire. Vraiment, les jours d’après ne seront pas chantants. Prions et appelons face au blocage annonce des urnes l’imagination au pouvoir. Ca pourra aider.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil