Blog N° 74 BA 2025 !RÉCAP’ 2024 : EURO NÈGRO PAS HEUREUX
BA 2025 ! 1erQuart de Siècle de ce 3èmeMillénaire.
RÉCAP’ 2024 : EURO NÈGRO PAS HEUREUX
By Henri David KALA-LOBÈ
SOMMAIRE :
CONFÉRENCE DE BERLIN 1884-85 §14
CLASSEMENT de l’extrême droite, aux EUROPEENNES 2024 §18
CONVENTION de LOMÉ §31
La POLITIQUE COMMUNE de l'IMMIGRATION de l’UE §37
PRÉSIDENTS vs PARLEMENTS §47
Wouai ! « C’est pas la joie », j’suis pas jouasse !
§1 Un quart de siècle après l’An 2000, ouverture sur le Troisième Millénaire après Jésus-Christ Rédempteur et Sauveur, l’Occident est encore et toujours embourbé à broyer du noir. Je veux parler de ces histoires sécuritaires anti-immigration par convictions électorales des racistes du suprémacisme. Alors même qu’il existe des lois contre le racisme et le délit de faciès, on esquive et occulte le débat juridique de fond. Les conceptions et visions du Nègre, ô, mortels, comme un rêve d’ébène, par le classique Caucasien capitaliste (et communiste ?).
§2 Esclave, avec Le Code Noir de Colbert, sous Louis XIV, le Roi Soleil.
Indigène des TerraNullius, par la colonialiste conférence de Berlin 1884-85.
Immigré électoral, après les indépendances refilées et octroyées, en louce-dé,pour accoucher du néocolonialisme.
§3 Dans les 70’, la qualification juridique de l’octroi de la carte de séjour relevait plus de l’infra droit que de la loi d’obtention des papiers, qui devrait être la même pour tous. Aujourd’hui, la loi que l’on voudrait appliquer à tous ces Africains francophones, c’est celle de l’immigration-expulsion par autarcie raciale suprémaciste. Fermez les ambassades !
§4 La question de fond est la suivante. Quelle était la nationalité de ces Nègres francophones, avant les indépendances des 60’ ? Car, c’est bien là le problème. Entre la conférence de Berlin et les indépendances, vu d’Europe, il n’y avait pas d’Africains, en Afrique. L’Afrique était considérée comme Terra Nullius, c’est-à-dire un territoire sans maître pour en assurer une réelle effectivité de pouvoir sur une population donnée, sur un territoire donné afin de constituer une nation, un pays.
§5 Donc le Nègre, ô, mortels, comme un rêve d’ébène était déjà sans papier, sans pays originel ! Serait-ce génétique, pour ces descendants de Tirailleurs, médicaments génériques contre le nazisme ?
§6 Le pire étant toujours à venir, dans le seul instrument juridique multilatéral liant Europe et Afrique qui la sauva de nazi 1er, la Convention de Lomé, il n’est nullement question d’être humain, ni des êtres humains. Non, mais de matières premières, plus dociles, qui rapportent plus que la vente de Nègres esclaves, ô, mortels.
§7 Il faut voir comment le Nègre, ô, mortels, accueille et reçoit le Caucasien, en Afrique (francophone) et dans les DOM-TOM.
Il faut voir comment le Nègre, africain comme ultra-marin, est accueilli et reçu en douce France que ses aïeux libérèrent des souffrances nazies.
§8 Il est aisé, en douce France, de parler de l’irrespect des droits de l’homme et de la démocratie en Afrique. Comme si lesdits droits étaient respectés, en France, sur la population noire. Sans même parler du droit du sol. Nos ancêtres les Gaulois eurent beau être francs du collier, la Gaule devint la France, après avoir été subjuguée par Jules César.
§9 Les conditions déplorables de premier accueil -bizarre- et octroi de titres de séjour sont régulièrement épinglées dans les rapports de la Cour des Comptes. Pour prendre rendez-vous sur le site de la Préfecture de Police, j’ai dû faire appel à un consultant associatif dont c’est le travail. C’est d’un compliqué et complexe pour qu’on ne puisse pas s’en sortir, condamné à tourner en rond avant l’expulsion, la date de validité du récépissé ayant expiré…
§10 Mais surtout, « On » a supprimé le laisser-passer. Ce document administratif, émis par la Préfecture, autorise une personne étrangère à circuler librement, alors même que sa pièce d’identité, toujours en cours de validité, est perdue, volée ou détériorée… C’est une mesure liberticide qui vous fait repartir de zéro, pour être identifiable.
§11 Y’aurait-il autant de fâcheux fachos, descendants de collabos qui léchèrent l’entre-doigt-de-pied de nazi-1ervoulant enlever Europe (bis, ter, etc.), lors de la 2èmeGM ? Tant de Nègres moururent de plaisir pour sauver douce France des souffrances nazies (bis, ter, etc.) …
§12 Pour venger l’affront fait à nazi-1ervoulant enlever Europe, empêché qu’il fut par des Tirailleurs Africains médicaments génériques, ses descendants, tout aussi racistes, appliquent des politiques liberticides, quant à l’immigration.
Redondance et récurrence d’une situation mal récurer. Il faut recommencer. Résilience et résistance contre le suprémacisme !
§13 Il suffit de comparer le résultat des dernières élections européennes, quant à la poussée de l’extrême-droite, avec les nations européennes présente lors de la Conférence-traité de Berlin, Déc 1884-Fév1885, sur le partage de l’Afrique.
CONFÉRENCE DE BERLIN 1884-85
§14 15 novembre 1884,-26 février 1885, Berlin. À l'initiative du chancelier Otto von Bismarck, l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie, la Belgique, le Danemark, l'Empire ottoman, l’Espagne, la France, le Royaume-Uni, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la Russie, la Suède-Norvège ainsi que les États-Unis y participèrent.
§15 La règle de l’intangibilité des frontières, en Droit International Public, allait trouver là matière à s’exprimer. D’autant plus que, si l’on compare les pays présents à Berlin, tous ont vu leurs frontières évoluer, depuis lors.
Notons que, le principe colonial de la preuve irréfragable de l’intangibilité des frontières, en Droit international Public, n’est à respecter que dans les ex-colonies. Pas en Europe, voir l’éclatement de l’URSS et l’atomisation de l’Europe de l’Est.
Cette conférence-traité entérine l’abolition de l’esclavage pour le passage à l’indigénat des TerraNullius.
§16 Les pays membres de l’UE :
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Tchéquie.
§17 Les partis Patriotes pour l’Europe et Europe des nations souveraines représentent l’extrême droite.
Ces fâcheux fachos, descendants des collabos pro-nazi-1er, qui voulurent enlever douce France et Europe, mais en furent empêchés par de génériques tirailleurs africains, médicaments du nazisme, (bis, ter, etc.), veulent corriger cette erreur et laver cet impardonnable affront ! Est-ce suffisant pour parler de l’immigration, en ces termes ?
CLASSEMENT de l’extrême droite, aux EUROPEENNES 2024
§18 1ère en : Autriche, Italie, France, Hongrie, Belgique, Tchéquie (avec le PPE) ;
2ème en : Lettonie, Belgique, Pologne, Allemagne, Pays-Bas, Roumanie, Tchéquie (avec les Conservateurs) ;
3ème, en Slovaquie, Pologne et Croatie.
L’extrême droite arrive dans le trio de tête des partis en lice aux Européennes, dans 13 pays sur 27…
§19 On sait que l’Euro Gauche n’est qu’illusions perdues par manque de nouvelles idées, dans la mesure où les idéologies classiques de gauche n’ont jamais su se renouveler, ni se relever. Sans idéologie, sans nouvelle idée, ni logo, ni logique. Les nouvelles idées ne sont que capitalistes, et non capitales pour le bien être du vivre ensemble.
§20 À la différence de l’eurodroite, l’extrême droite des fâcheux fachos, qui ne se privent pas, qui ne se font pas prier…
Trois millions de chômeurs, en France, (disait le père de sa fille, lequel vient de décéder), trois millions d’immigrés ! C’était dans les 80’. François Mitterrand devient le premier président de Gauche, sous la VèmeRépublique. Dès son arrivée à l’Élysée, François Mitterrand légalise 300 000 sans papiers, majoritairement des Africains.
§21 Dès les débuts du Parlement européen, l’eurodroite était déjà en poste et en place. Idéologiquement parlant, leur ligne éditoriale est tracée. Ne restait plus qu’à la suivre, jusqu’aux élections européennes de 2024. Pour la première fois, non seulement l’eurodroite des fâcheux fachos devient la 3èmeforce politique du Parlement européen, mais en plus, les fâcheux fachos arrivent en tête de liste dans 6 (sur 27) pays de l’UE, dont douce France… Quelle souffrance !
§22 L’eurodroite est ainsi passée de 30 eurodéputés de l’Union pour l’Europe des nations, en 1999, à la troisième force politique, après mutation nominale, en 2024. La Convention de Lomé, matrice de la France-Afrique, entre la CEE-UE et les ACP, est remplacée par l’accord de Cotonou, en 2000…
§23 Le tragique, c’est que le parti de la fille-à-son-papa, suprémaciste et eurosceptique, à la base et dès le départ, se dit contre l’Europe. Ce qui ne l’empêcha pas de prendre les émoluments de ses eurodéputés, pour battre campagne nationale, en douce France. Les instances européennes la poursuivent pour cela.
§24 C’est comme si l’Almanach du Gotha ne pouvait engendrer que des fins de race, dégénérés fâcheux fachos (bis, ter, etc.), descendants de collabos (bis, ter, etc.). Ces usurpateurs nuisibles voudraient, par un glissement de terrain sémantique raciste plus que racial, passer de la souveraineté nationale à la préférence nationale, du bleu-blanc-rouge au bleu-blanc-blond. Alors que les Brunes ne comptent pas pour des prunes, même si -pour certains- Blondes have more fun.
§25 C’est quand même incroyable ! D’aucuns réfutent et refusent à d’autres de triangulaires transatlantiques qui firent -pourtant- tant fureur du mal de survivre pour ces autres en question. Ces mêmes d’aucuns, récidivistes pour leur plus grande gloire, ego mal placé persécutant ecce homo, de s’autoproclamer et s’anoblir au rang de missionnaires civilisant les autres. Ce suprémacisme, fascisme racial infondé et destructeur du patrimoine de l’Humanité, est à proscrire, à bannir. À excommunier ?
§26 Des dizaines -centaines ? - de millions de Nègres, ô, mortels, comme un rêve d’ébène, furent testés et entrainés en ces triangulaires transatlantiques génocidaires, traite des traitres à l’Humanité (bis, ter, etc.). Ces Nègres d’ébène, ô, mortels, passant d’esclaves à indigènes, finirent immigrés, échecs humains échouant sur les plages du monde dit civilisé dont on lui refuse l’entrée. Comme si c’était les portes du paradis. On lui dénie, hermétiquement, sa qualité de citoyen du monde.
§27 Ce qu’on peut ne pas craindre de dire, c’est que s’agissant d’Afrique, de racisme et d’immigration, la droite arrive toujours en tête, avec une forte poussée de l’extrême droite, une dégringolade de la gauche et des écolos. Bref, rien de bien positif à entendre et attendre. La droite européenne est quand même responsable des politiques coloniales et néocoloniales.
§28 Le silence -long et tranquille- des gauches européennes sur les politiques africaines, hors catastrophes naturelles, guerres génocidaires et tourisme sexuel (même dans l’humanitaire), est soporifique et anesthésiant.
§29 Quant aux écolos, attention de ne pas tomber dans la mièvrerie d’un doudouisme kain-kain-là, à la Mamadou et Binéta prônant le retour au travail de la terre au Lèdge(village). La ville, trop occidentalisée, n’est pas notre environnement naturel originel. Un peu trop facile. La notion de ville est autant africaine que caucasienne, et ce, bien avant ce krypto Village planétaire.
§30 La politique néocoloniale de la main tendue n’arrange en rien le développement durable des affaires africaines et de ses ressortissants. Et pour cause, c’est l’idéologie de service de laquais-valais au dos courbé et aux peu de valeurs à développer. Préférant lécher l’entre doigt de pied d’aucuns, persuadés de se pourlécher les babines, ces laquais-valets, tropicalisant la misère humaine, sont responsables et complices de ce nouveau commerce triangulaire. Les murmures de la honte ne tuent pas. Ce qui favorise et facilite discours et émergence de l’extrême droite.
CONVENTION de LOMÉ
§31 La Convention de Lomé est un accord de coopération commerciale, du 28 février 1975, entre la CEE et 46 pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (dits pays ACP1), renouvelé en 1979 (Lomé II, 57 pays), 1984 (Lomé III, 66 pays), 1990 (Lomé IV, 70 pays) et en 1995 (Lomé IV bis, 70 pays). En 2000, la convention de Lomé est remplacée par l'accord de Cotonou2.
§32 L’accord de Cotonou, signé le 23 juin 2000, pour 20 ans, révisé tous les 5 ans, réunit 79 États ACP et 28 pays de l’UE (27 à présent), soit plus de 700 millions de personnes2, sur les 8 milliards d’habitants que compte notre beau globe bleu.
§33 L’accord de Cotonou s’articule autour de cinq axes.
1. Priorité : intégrer les pays ACP dans l’économie mondiale, en libéralisant les échanges, selonl’Organisation mondiale du commerce (OMC).
2. Fin du Stabex et du Sysmin, mécanismes de stabilisation des prix garantissant les recettes d’exportations des pays ACP pour les produits agricoles (Stabex) et pour les produits miniers (Sysmin), depuis 1975.
3. L’aide n’est plus automatique et dépend de la réalisation de performances, via une stratégie de coopération nationale (SCN). L'aide est ainsi conditionnée. Lutte contre la pauvreté, sur les plans : politique (coopération régionale), économique (développement du secteur privé, réformes structurelles et sectorielles), social (jeunes, égalité des chances), culturel et environnemental.
4. Les populations concernées doivent être informées et consultées.
5. Un « dialogue politique » pour toutes questions d’intérêt mutuel, aux niveaux national, régional ou ACP ; des procédures à suivre en cas de violation des droits de l’homme, corruption ; sanctions : la suspension de l’aide, notamment.
§34 Comment l’Afrique, si riche, peut-elle avoir des populations vivant dans une telle misère humaine, s’indignait déjà dans les 60’-70’, Iwiyé Kala-Lobè, vice-Doyen des journalistes africains ?
§35 Mais rien de nouveau sous le soleil, s’agissant de conditionnalité. Il y eut l’aide au développement durable, produit de consommation (de masse ? pour les masses ? sans date de péremption ? à quoi sert une aide durable ? pour quelle dette ?) conditionné au respect des droits de l’homme et de la démocratie. Certes. Dans un domaine où, vu d’en haut, l’UE, les matières premières africaines sont plus rentables que les populations africaines. Les derniers de la Terre.
§36 C’est toujours la même chanson. On ne peut accepter les idéologies racistes anti-migratoires comme solution à la crise économique larvée en Europe, tout en continuant à laisser-faire laisser-aller aux pillages des ressources africaines, alors même que ces « libertés » de laisser-faire, laisser-aller serait opposable aux âmes africaines Il ne s’agit pas d’être humain, ni de considérer lesdites populations comme dignes d’être des êtres humains. Toujours au nom du respect des droits de l’homme et de la démocratie…
On ne règle pas les problèmes ainsi.
La POLITIQUE COMMUNE de l'IMMIGRATION de l’UE
§37 Outre ces cinq axes, dans le cadre de sa politique d'immigration, l'UE a inséré, dans l'accord de Cotonou, une clause-cadre obligeant les États ACP à prévoir des accords de réadmission de leurs ressortissants entrés irrégulièrement en Europe7.
§38 Pour une fois (la première et la dernière ?) qu’on parle d’êtres humains, c’est pour mieux les refouler. On prend vos matières premières, et on chasse ces représentants africains de la misère humaine qui voudraient suivre, illégalement, leurs richesses pillées éparpillées hors d’Afrique sans fric.
§39 En d’autres termes, c’est cette clause-cadre, sur la politique migratoire, qui va favoriser l’essor des Euro droites. Comme un tacite accord liberticide. La liberté d’expression, muselée au Pays bien aimé en pleurs (bis, ter, etc.), ne pourra plus s’exporter dans les médias, hors Afrique. La diaspora ne devrait s’exprimer que sur les manquements et carences au droits de l’homme et à la démocratie, en Afrique, mais pas sur le racisme, ni sur les lois sur l’immigration, en UE.
§40 La politique commune de l'immigration de l'Union européenne commença à germer à partir de l'intégration de l'acquis de Schengen dans le droit de l'Union européenne1. Le constat de départ serait que l'Union européenne est devenue l'une des principales régions de destination des voies migratoires dans le monde2.
§41 Ce qui est somme toute logique. C’est le karma colonial de la folie des grandeurs. Il suffirait d’appliquer les Considérations sur les Causes de la Grandeur et de la Décadence de l’Empire Romain, de Montesquieu, pour s’en assurer…
§42 Au xixe siècle et pendant la première moitié du xxe siècle, les migrations s'effectuaient principalement d'Europe vers d’autres continents ou entre les pays européens eux-mêmes. La plupart des pays européens sont devenus des terres d'émigration après la Seconde Guerre mondiale2, où tant de Nègres, ô, mortels, comme un rêve d’ébène, périrent pour sauver Europe dont douce France, des souffrances nazies (bis, ter, etc.)
§43 En d’autres termes, il ne saurait y avoir comme une clause de réciprocité diplomatique, en la matière. Le monde, après avoir accueilli l’Europe, se voit bouter d’Europe, un siècle plus tard. L’Européen, partant à la conquête du monde, est un émigré. L’Africain partant en Europe à cause de cela, même sans demander la réciprocité d’accueil, est maltraité d’immigré.
§44 Voilà comment l’Occident, donneur universel de leçon (sans caleçon ? Son caleçon fait quoi chez toi, alors ?), récompense et pense. Magnanimité et condescendance, au reste du Monde qui, pourtant, a combattu et battu à plates coutures nazi 1erqui voulut enlever Europe ! Il voulait imposer un ordre nouveau qui aurait durablement piétiner les plates-bandes de l’Humanité, par ses basses besognes. Mauvais développement. Ça ne peut pas, peut plus durer.
§45 D’un côté, on met fin au STABEX. Sans bilan à faire ? alors que matrice de la France-Afrique et de l’urbanisation sauvage, suite à un exode rural tout aussi sauvage, après la faillite des Caisses de stabilisation des matières premières, en Afrique (bis, ter, etc.) ?
Quant au SYSMIN, sa confidentialité n’aura jamais été inquiétée, ni violée, par quelque information que ce soit, sur ses manquements à la transparence, traçabilité, droits de l’homme et autres insanités qui dérangent le monde des bonnes affaires.
§46 De l’autre, on renvoie ces matières au bilatéralisme qui favorise les rapports de force coloniaux, tout en gardant, dans la convivialité de la conventionnelle multilatérale de Cotonou, la main mise sur un contrôle migratoire restrictif, tendant à ce que le plus de ressortissants africains possible restent sur leur sol. Tandis que le plus de richesses de leurs ressources locales s’en vont, pillées et éparpillées de par le monde, on leur interdirait d’en suivre la traçabilité à ces biens qui ne seraient pas mal-acquis ! Frustrant, non ?
D’un côté, il y a l’accord de Cotonou, ACP-UE, de l’autre la politique commune de l’immigration,onlyforUE. Sans les ACP. Retour à Berlin 1884-85 des terranullius…
PRÉSIDENTS vs PARLEMENTS
§47 La France est le seul pays de l’UE à être sous régime présidentiel - semi-présidentiel, selon, mais pas présidentialiste proche des pleins pouvoirs (de la dictature ?) - … Par opposition au régime parlementaire, parlementariste oscillant entre parlementarisme nationalisé, moniste, dualiste ou absolu. Bref, on chipote. Disons Président vsParlements.
§48 Les Présidents sont en vogue dans les Pays-en-Voie-de-sous-Développement, où on ne trouve nulle trace de parlementarisme, et, dans les pays et puissances communistes, Chine et Russie en têtes de file et de série...
§49 Les Parlements sont à la mode de chez nous-vous-eux dans les Pays-Très-ou-trop-Développés. Sauf aux États-Unis et la France, depuis la VèmeRépublique. C’est drôle, parce qu’on retrouve ces deux pays se disputant la primauté en cette nouvelle discipline, aux confins du Droit et de la Sociologie, intitulée les Libertés Publiques, maïeutique des droits de l’Homme. Et de la Femme, eu égard à tous les harassements donc elles sont victimes. On devrait plus clamer -haut et fort - les Droits de la Femme, à l’instar ou plus que ceux des hommes…
§50 Les États-Unis veulent s’en accaparer la paternité-maternité. Le premier texte, abondant en ce sens, c’est la Déclaration d’Indépendance de la Virginie, avant la Révolution française et la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.
La France réplique : mais non, cela ne se peut ! Tout le mouvement indépendantiste étasunien s’est nourri des Encyclopédistes du Siècle (français) des Lumières.
§51 Malgré ces querelles d’écoles pour esprit de clocher, donc démarche idoine cahin-caha à cloche-pied intellectuellement parlant, les racistes du suprémacisme -ou suprémacistes du racisme- arrive en tête en France, et reviennent à la Maison Blanche. Restons en Europe. Pour dire que la montée de l’eurodroite, aux Européennes, commence avec l’accord de Cotonou, comme pour marquer le passage à l’An 2000.
§52 À la différence de la Convention de Lomé, où il ne s’agissait pas d’être humain, ni de parler des êtres humains (bis, ter, etc.), dans l’accord de Cotonou, moins fort dans la hiérarchie des normes juridiques que la convention, mais bien plus contraignant dans les rapports de force politiquement corrects et déséquilibrés, quand on parle des Africains comme êtres humains, c’est pour qu’ils retournent et restent chez eux. Mais pas leurs richesses. Il ne s’agit pas d’être humain avec les Africains, en Europe. La théorie des bien mal-acquis ne serait-elle opposable qu’aux Africains ?
§53 Dire qu’on dit du Troisième Millénaire qu’il sera spirituel…
L’Afrique est mal partie ? Mais qui est bien arrivé ?
Si l’Afrique est si mal « barrée », est-ce une raison suffisante pour que lois, votes, comportements sociaux anti-migratoires, ne s’appliquent ni aux matières premières, richesses et autres ressources africaines, circulant plus librement, en UE, que les populations originelles des contrées dont sont originaires lesdites Matières Premières & Co. ?
Parlement européen 2009-2014
Groupes politiques | Nombre de sièges | % de sièges |
PPE - Parti Populaire Européen (Démocrates-Chrétiens) | 273 | 35,73 % |
S&D - Alliance Progressiste Socialistes et Démocrates | 195 | 25,52 % |
ADLE - Alliance Démocrates et Libéraux pour l'Europe | 83 | 10,86 % |
Verts/ALE - Verts/Alliance libre européenne | 57 | 7,46 % |
ECR - Conservateurs et Réformistes européens | 57 | 7,46 % |
GUE/NGL - Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique | 35 | 4,58 % |
EFD - Europe libertés démocratie |
31 | 4,06 % |
NI - Non-inscrits | 33 | 4,32 % |
Parlement européen 2004-2009
Groupes | Nombre de sièges | % de sièges |
PPE-DE - Parti populaire européen (Démocrates-chrétiens) et Démocrates européens | 288 | 36,69 % |
PSE - Socialiste au Parlement européen | 218 | 27,77 % |
ALDE - Alliance Démocrates et Libéraux pour l'Europe | 100 | 12,74 % |
UEN - Union pour l'Europe des Nations | 44 | 5,61 % |
Verts/ALE - Verts/Alliance libre européenne | 43 | 5,48 % |
GUE/NGL - Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique | 40 | 5,10 % |
IND/DEM - Groupe Indépendance/Démocratie | 22 | 2,80 % |
NI - Non-inscrits | 30 | 3,82 % |
Parlement européen 1999-2004
Groupes politiques | Nombre de sièges | % de sièges |
PPE-DE - Parti populaire européen (Démocrates-Chrétiens) et Démocrates européens | 295 | 37,44 % |
PSE - Groupe socialiste au Parlement européen | 232 | 29,44 % |
ELDR - Partieuropéen Libéraux, Démocrates Réformateurs | 67 | 8,50 % |
GUE/NGL - Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique | 55 | 6,98 % |
Verts/ALE - Verts/Alliance libre européenne | 47 | 5,96 % |
UEN - Union pour l'Europe des nations | 30 | 3,81 % |
EDD - l’Europe des démocraties et des différences | 18 | 2,28 % |
NI - Non-inscrits | 44 | 5,58 % |
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil