mercredi 18 février 2026

BLOG N° 76 B.A.2026 ! VŒUX À VOLONTÉ ! LETTRE(s) OUVERTE(s) À :

 

 
BLOG N° 76
 


B.A.2026 ! VŒUX À VOLONTÉ !


LETTRE(s) OUVERTE(s) À :

By Henri David KALA-LOBÈ 


SOMMAIRE :

ROYAL AIR MAROC
L’UNESCO                                 
§16
La VIE POLITIQUE KMR
      §28






            ROYAL AIR MAROC


L’erreur est humaine.
Après quelques mois de réflexion, la suite de l’affaire de mes bagages égarés dans l'erg marocain…


§2 Le 6 octobre 2025, dans un fol (et vain ?) élan de panafricanisme exacerbé, Cerbère, je décidais de prendre Royal Air Maroc pour un vol Douala-Paris, via Casablanca, aux lieu et  place de la compagnie aérienne hexagonale-coloniale-métropolitaine (bis, ter etc.), qui a pignon sur rue dans les cieux camerounais, sous nos yeux.





§3 Escale à Casa, où Laureen B. & Humphrey B. embarquèrent, à l’époque, pour leur Cythère. Je m’extasiais sur le tarmac de cet aéroport à côté duquel le Douala International Airport faisait -et fait toujours- bien pâle, piètre et triste figure. Un peu, comme en sport, la différence entre minime et senior…

§4 Sauf que les cinq (5) heures de vol, Dla-Casa, se déroulèrent dans un inconfort « inconditionnel » total ! En effet, on ne pouvait même pas convenablement allonger ses jambes, sans être basketteur ou volleyeur, sous peine de faire du pied à la personne assise devant vous. De même, on ne pouvait incliner son siège pour « siester» (même sans fière sister à vos côtés), non par inclinaison inappropriée pour ladite personne derrière vous, mais au risque d’avoir celle-ci voir sa tablette lui monter au nez, sans moutarde aucune !
Quant au service…


§5 Pour équilibrer, les deux (2) heures de vol, Casablanca-Paris, n’étaient, à côté, que « luxe et beauté/calme et volupté » ! Enfin presque… Mais, on pouvait tendrement tendre ses jambes, les doigts de pied en éventail ! On pouvait incliner son dossier sans craindre, ni redouter le manque de douceur d’une contre-inclinaison de la personne derrière vous (une autre, on avait changé d’avion) qui ne risquait plus de lécher les murs, ou plutôt les parois de cet avion en vol, inquiète et peu rassurée du confort de son transport émotionnel.

§6 Quant au service, sur ces deux tronches de tronçon du vol Dla-Casa-Paris, c’est toute la différence qui sépare un 3 étoiles d’une auberge de jeunesse. « Les voyages forment la jeunesse », disait l’autre. Plus tard, un autre allait surenchérir « Voyager, c’est naître et mourir à chaque instant. ». Il n’y avait pas d’aéronefs, à l’époque…

§7 Ceci dit, ce sont bien les 5 premières heures de vol, Dla-Casa, qui font la rentabilité dudit vol, et non les 2 dernières heures, Casa-Paris… Va comprendre !

§8 Arrivée à Roissy : à peine le temps de commencer à attendre les bagages qu’on nous signale, fissa vite fait-bien fait, que certains bagages n’arriveront pas à bon port à l’aéroport ! Nous étions une bonne vingtaine à remplir le formulaire de nos bagages en quarantaine, égarés dans l’erg marocain.





§9 Je récupèrerai mes 2 bagages, nuitamment, en « loucedé » presque, 2 dimanches soirs d’affilée, le premier au bout d’une semaine, le deuxième au bout de deux semaines… Logique… Je signe une décharge, sans reçu en contrepartie, pour enfin libérer mes bagages du véhicule banalisé qui les ramenait au foyer natal. « Comme un vol de gerfauts… »

§10 Vint le temps, non des cerises, mais des réclamations à Royal Air Maroc (RAM)…
Le numéro de téléphone, sur le formulaire des bagages en goguette, ne fonctionne pas. On finit par me faire comprendre que ce numéro, pour la langue française (01 44.. .. 30), était plus difficile d’accès direct qu’un autre numéro, pour langue anglaise (01 59 .. .. 47), de suite accessible… Logique imparable du Brexit, dixit la perfide Albion, en douce France.

§11 Pourtant, 2 jours après mon arrivée, le 8 octobre donc, je reçois un appel d’un numéro de téléphone-qui-sonne, en provenance de Casa-la-Blanche (+ 212 52.. …00). Laureen B & Humphrey B auraient-ils retrouver mes bagages, à Cythère ???
Le lendemain, le 9 octobre, c’est un « call box » un 09 (.. .. .. 95) qui m’interpelle. L’appelant me dit être basé à Miami… Ces 2 appels sont à sens unique, unilatéralité -et non hilarité- peu communicative : on ne peut les rappeler…

§12 C’est le black-out total et absolu. Laissant du temps au temps, autant en emporte sirocco, simoun, harmattan, autant de vents du désert qui finissent par retrouver ces bagages égarés dans l’erg, je décidai de me rendre - et non de me méprendre- au siège de RAM, bien des semaines après. Ne pas agir sous le coup du moment, présentement-là, me dis-je, excédé par ces irrespectueux manquements du service client, qui n’est plus roi, après vente et vol de billet d’avion.

§13 Arrivé au siège en travaux, un cadre des lieux me propose de remplir, sur place et à ma place, le formulaire de réclamation de mes bagages égarés dans l’erg marocain (bis, ter etc.). 

§14 Dans quel état j’erre ? Le gonze s’y reprend par 2 fois. J’ai beau lui préciser, par 2 fois, qu’il s’agissait d’un déplacement professionnel, cézigue passe outre, outré, faisant fi de ma figure mi-figue mi-raisin. Feignant de pas m’entendre, il coche par 2 fois donc, déplacement familial. Surtout pas touristique et encore moins professionnel, me renvoyant aux calendes camerounaises réputées pour la précision de leur ponctualité, vertu des grands de ce monde.



§15 J’ai beau envoyer, au dit service-client, le courriel d’invitation de l‘Agence Française de Développement, Paris, pour une conférence, les 7 et 8 octobre 2025, dont le leitmotiv était de « Lutter contre les inégalités pour un monde durable »… 
Rien ! Nada ! Zobbi, mon zombi ! Que tchi ! Que dalle ! 
Je ne suis rien : je n’ai droit à rien ! 
Déplacement familial; c’est tout. Ni touristique ni professionnel !
Ni coopérant, ni expatrié…
 La grande famille de la Francophonie en folie !
Va comprendre…

L’erreur est humaine. Vive le Panafricanisme !



                   L’UNESCO


§16 Jamais deux sans trois. La passe de Trois n’aura pas lieu. 
Jeux de mains, jeux de vilains. Mauvais tour de passe-passe de la misogynie ambiante, atmosphère de vous qui passez sans vouloir voir et avoir une troisième gente Dame d’affilée, à la Direction Générale de l’UNESCO.

§17 On ne veut (qui « On » ?) que si peu reconnaître les qualités des femmes en éducation (si ce n’est physique), en culture (les 3 premières lettres). Quant aux science, ce n’est qu’en Carrières domestiques et Actions ménagères qu’elles ont surtout voix au chapitre. Heureusement qu’il y a les Lauréates L’ORÉAL des Femmes pour la Science, à l’UNESCO….

§18 Pourtant, les premières représentations de l’Histoire de l’Humanité sont des Femmes, déesses de la Fertilité et de la Fécondité. 
Pourtant, les premières -et dernières-berceuses nous sommes toujours chantées par des femmes. « Une chanson douce, que me chantait ma Maman! ». Elles peuvent continuer de tricoter en paix ; ça fait un bien fou contre le stress et autres désagréments sociétaux.

§19 « Elles te feront un blanc manteau/ Où tu pourras dormir, bientôt! ». Les neiges du Kilimandjaro ne sont plus qu’un lointain souvenir proustien éperdument perdu, recherchant Madeleine désespérément. Alors, assises « By the river of Babylone », sur les bords du magnifique cratère accueillant du Ngonrogoro (la plus grande caldeira au monde), « We remembre Zion ! » se lamentaient-elles. Quand la Femme égalait, voir dépassait l’Homme, ayant manger le fruit de l’arbre de la Connaissance avant lui…

§20 Après tous ces efforts pour l’Éducation, mise à mal par les années Covid19, il faut voir les inquiétudes, alarmes et larmes mises à jour lors de la 4ème Conférence Internationale sur le Financement du Développement, Séville 30 juin-3 juillet 2025. Notamment pour les jeunes filles -plus en pleurs qu’en fleur- face à leurs formations sacrifiées sur l’autel du progrès, surtout dans les pays à la recherche (éperdument perdue, bis, ter etc.) de leur développement durable.

§21 Il y eut aussi cet engagement pour préserver le patrimoine de l’Humanité en péril, les deux, menacés par l’humain en guerre, en Ukraine ou Syrie, récemment. Love Art, not war !  C’est en temps de guerre que les oeuvres artistique de la culture des vaincus sont le plus pillées et éparpillées, circonstance aggravante d'aliénation culturelle sans réciprocité aucune !

§22 La liberté de la presse, protectrice de l’indépendance des journalistes, est menacée de mise à mort dans la fascisante et non fascinante  tauromachie des "myso-mitho-machos" de l’info.
Cf. Web MAGA N°6, à venir, sur ce webinaire avorté, pris dans le vortex géopolitique, du 8 décembre 2025, sur la liberté de la presse.
 

§23 Avant, il y avait ces communiqués de presse en  mode rubrique « La Directrice Générale -DG- alerte… », cf. blog N°69 / blog N°61 /N°60 et j’en passe :

https://blablackdeblok.blogspot.com/2023/02/blog-n69-quil-s-retourne-nt-en-afrique.html
LA DG ALERTE SUR LES JOURNALISTES MORTS        §42§43

https://blablackdeblok.blogspot.com/2020/08/blog-n-62-des-vies-des-voix_29.html
LA DIRECTRICE GÉNÉRALE CONDAMNE §54
https://blablackdeblok.blogspot.com/2020/05/blog-n-61-distanciation-prevention-vs.html
LA DG CONDAMNE  §56

https://blablackdeblok.blogspot.com/2020/02/blog-n60-2020-la-meilleure-des-note.html
LA D.G. CONDAMNE §45

https://blablackdeblok.blogspot.com/2018/04/blog-n-56-201820-o-temps.html
 JOURNALISTES TUÉS   §39  : 

§24 Revenons à moutons, Panurge. 


« And now, the winner iiiiiiss ! » : Khaled EL-ENANY, Égypte, douzième apôtre de la Direction Générale de l’UNESCO, élu le 15 novembre dernier, deuxième africain à ce poste et premier issu du monde arabe. Égyptologue de renommée internationale, remettra-t-il à l’honneur du goût du jour -ça se discute- la faramineuse antériorité négroïde pharaonique ?

Image de UNESCO Nominates Egypt’s Khaled el-Anani as its New Director

Ses prédécesseur(e)s :
Audrey Azoulay, France, 2017-2025,
Irina Bokova, Bulgarie, 2009-2017,
Koïchiro Matsuura, Japon, 1999-2009,
Federico Mayor, Espagne, 1987-1999,
Amadou-Mahtar M’Bow, Sénégal, 1974-1987,
René Maheu, France, 1962-1974,
Vittorino Veronese, Italie, 1958-1961,
Luther Evans, Usa, 1953-1958,
John W. Taylor, USa, 1952-1953,
Jaime Torres Bodet, Mexique, 1948-1952,
Julian Huxley, Royaume-Uni, 1946-1948.

Khaled El-Enany, Directeur général | UNESCO

§25 Paradoxalement, l’Asie est sous-représentée : un seul Japonais. Mais pas de Chine, ni d’Inde, les pays les plus peuplés de la planète. Presque 40% de la population du monde. L’Asie est le continent qui, en production de nouvelles technologies et industries audiovisuelles, est, de loin, la locomotive de l’humanité, sans qu’on s’en rende compte…

§26 Bon, les Usa se sont encore retirés de l’UNESCO et d’une soixantaine d’autres organisations internationales. 
Il était aussi question de relancer la multilatéralité d’une voix-un vote, grands comme petits.  Voeu pieu de paix durable ? Pour contrebalancer et abonder dans le sens des grands  de ce monde et renforcer leur position dominante, il y a les conseils de sécurité… 
N'est-ce pas une façon d'entériner la reconnaissance de la recrudescence du bilatéralisme, et non bicaméralisme, amorcé lors du passage de la Convention de Lomé aux accords de Cotonou (entre 🇪🇺UE et les ACP ou Afrique-Caraïbes-Pacifique), où « la raison du plus fort est toujours la meilleure » ?

§27 Pour mémoire, les huit (8)  Régions de l’UNESCO :


RÉGION 1, EUROPE et AMÉRIQUE du NORD : Albanie, Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Canada, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Îles Féroé, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, Saint-Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Tchéquie, Turquie.

RÉGION 2, ASIE CENTRALE, EUROPE de l’EST, CAUCASE du SUD : Arménie, Azerbaïdjan, Bélarus, Fédération de Russie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, République de Moldova, Tadjikistan, Ukraine.

RÉGION 3 AMÉRIQUE LATINE
Argentine, Bolivie (État plurinational de), Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, El Salvador, Équateur, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela (République bolivarienne du). 


RÉGION 4, CARAÏBES : Anguilla, Antigua-et-Barbuda, Aruba, Bahamas, Barbade, Belize, Cuba, Curaçao, Dominique, Grenade, Guyana, Haïti, Îles Vierges britanniques, Îles Caïmanes, Jamaïque, Montserrat, République dominicaine, Sainte-Lucie, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Martin (partie néerlandaise), Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Suriname, Trinité-et-Tobago.

RÉGION 5 ASIE : Afghanistan, Bangladesh, Bhoutan, Brunéi Darussalam, Cambodge, Chine, Inde, Indonésie, Iran (République islamique d’), Japon, Macao-Chine, Malaisie, Maldives, Mongolie, Myanmar, Népal, Pakistan, Philippines, République de Corée, République démocratique populaire lao, République populaire démocratique de Corée, Singapour, Sri Lanka, Thaïlande, Timor-Leste, Viêt-Nam.

RÉGION 6 PACIFIQUE : Australie, Fidji, Îles Cook, Îles Marshall, Îles Salomon, Kiribati, Micronésie (États fédérés de), Nauru, Nioué, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Samoa, Tokélaou, Tonga, Tuvalu, Vanuatu.

RÉGION 7, AFRIQUE : Afrique du Sud, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cabo Verde, Cameroun, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Érythrée, Eswatini, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau, Kenya, Lesotho, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Maurice, Mozambique, Namibie, Niger, Nigéria, Ouganda, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République-Unie de Tanzanie, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan du Sud, Tchad, Togo, Zambie, Zimbabwe.
 

RÉGIONS 8,  ÉTATS ARABES :
Algérie, Arabie saoudite, Bahreïn, Égypte, Émirats arabes unis, Iraq, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Maroc, Mauritanie, Oman, Palestine, Qatar, République arabe syrienne, Soudan, Tunisie, Yémen.


         À LA VIE POLITIQUE KMR




§28 Dire du Cameroun que ce pays serait et est l’Afrique en miniature, est-ce suffisant pour justifier que, depuis les Indépendances des 60’, il n’y eut que deux (2) présidents et pas d’industrie du tourisme ?
En plus, le 1er président ne lâcha pas l'affaire, sans se fâcher ni de gaité de coeur. Après près d’une trentaine d’années au pouvoir, ledit premier Père de la Nation n’est pas parti de son plein gré, roulé dans la farine de manioc qu’il fut…

§29 Quant au tourisme, malgré plus de 300 sites reconnus par IATA (association du transport aérien international), et environ 500 000 touristes annuels endurcis et téméraires, on parle plus du Cameroun pour son football.

§30 Quel rapport avec la ou le politique ? C’est juste que c’est géré de la même manière : 
On « s’en fout le Tergal! ».
Donc, présidentielles camerounaises, le 12 octobre 2025. La lecture du jeu est bizarroïde. D’abord, au Pays bien aimé en pleurs, on ne meurt jamais naturellement… soit on « vous a envoyé », sinon des suites de… Mais quand même !

§31 Sans faire dans la rubrique nécrologique, rappelons quelques décès politiques bizarres, après l’An 2000. Pour faire court… « Vous avez dit bizarre ? ». Prenons par exemple :

§32 André Booto À Ngon, ancien PCA du Crédit foncier du Cameroun, condamné à 40 ans de prison. Il était accusé d’avoir détourné plus de 6 Mrds FCFA ( 9 M €), décédé en février 2009. Avant cela, il fut Directeur des Impôts, ministre de la Fonction publique et surtout ministre des Finances. On lui doit, quand il était aux Finances d’avoir été le ministre d’Afrique francophone à avoir négocié et obtenu le taux de retenue à la source le plus élevé sur les bénéfices des filiales française afro-francophones, lors des avenants aux conventions fiscales bilatérales entre la France et ladite Afrique francophone. L’argent est plus allé dans les caisses de l’état que dans ses poches. Quelle ingratitude… Ce qui détonne, c’est qu’après avoir refusé des brodequins ministériels, ce scandale mortel fut suivi d’un gros remaniement ministériel, illico presto…

§33 Germain Cyrille Ngota Ngota, décédé en avril 2010. Bibi Ngota fut le « premier journaliste camerounais à mourir dans l’exercice de ses fonctions, depuis 1992… ».
Alors que l’ADG Afrique de l’UNESCO rendait hommage au Vice Doyen des journalistes africains, Iwiyè Kala-Lobè, au Palais des Congrès à Yaoundé, devant un beau parterre d’éminentes personnalités, des irréductibles récalcitrants jugèrent plus opportun et efficace d’aller manifester pour sa libération, devant le siège du 1er Ministre. Après ils s’étonnent qu’on les tape…

§34 Quant au décès d’Aniset Ékanè, après ces dernières présidentielles d’octobre 2025… Emprisonné pour quoi, va savoir ! Pour mourir en prison ? Quel danger représentait-il, si ce n’est sa résilience à contester légitiment. Mais non !

§35 Avant l’Indépendance du Cameroun, en 1960, il y avait le multipartisme… Un mot sur cette indépendance, fêtée le 20 mai, alors qu’elle survint au beau milieu de la nuit de la Saint Sylvestre du 31 décembre 1959 ! 
Aucun océan ne séparait cette indépendance de la chute du dictateur Batista et ses casinos mafieux, renversé, à Cuba, par Fidel Castro et Le Che, ce même 31 décembre 1959. Est-ce pour cela que les langoustes de Cuba viennent pondre leur oeufs sur les plages  veloutées du golf de Guinée, au Cameroun ?

§36 Le multipartisme sera supprimé par le premier président Camerounais, Musulman. Pour être rétabli par le 2ème président, Chrétien. 
Mais le parti au pouvoir, fonctionne toujours en mode parti unique. Seul le candidat président du Parti et de la République avait droit aux affiches poster, les autres -petits joueurs de babby foot- aux flyers et autres petitesses. Pourtant, non seulement c’est le seul parti à être présent dans les 10 régions (avant provinces) du Cameroun, mais en plus c’est le parti qui compte -de loin- le plus d’adhérents et électeurs…
Tout ça, pour une élection à Un Tour... Va comprendre ! On s’en fout le tergal.

§37 Quant aux élites, elles lèchent les murs de leurs lamentations. 
La  diaspora ? Elle agresse les ambassades camerounaises en Europe, au lieu de manifester sur place, au Pays bien aimé toujours en pleurs. L’entrée de l’ambassade du Cameroun, rue d’Auteuil, dans le 16ème arrondissement, ressemble, avec ses portillons, à une sortie de métro aérien sur la ligne 2… 

§38 On confond opportunistes et opposants. S’auto-proclamer vainqueur des élections présidentielles n’est pas un délit… Déjà, en 2017, un adversaire, ancien ministre du toujours actuel président, s’était auto proclamé vainqueur. Après un séjour en prison, il voulut se représenter, en 2025, sous la bannière d’un autre parti que celui qu’il avait créé en 2017. Pour en reprendre la tête de ce parti après les élections de 2025… Voilà comment un professeur agrégé de Droit Public se désagrège en public. 
2025, le plus coriace des adversaires de l’actuel toujours président, ancien ministre lui aussi, s’auto-proclame vainqueur. Mais au lieu de légitimer ses convictions politiques en univers carcéral, il préféra prendre la poudre d’escampette, en mode course du lièvre à travers les champs…

Ô, "Cameroun, berceau de nos ancêtres… » !

L’erreur est humaine, le pardon divin.